Nous souhaitons aujourd’hui vous interpeler quant à l’avenir incertain de l’ancien pénitencier Saint-Vincent-de-Paul à Laval. Ce bâtiment patrimonial, en fonction de 1873 à 1983, fut le deuxième pénitencier fédéral au Canada. Témoin de plus d’un siècle d’histoire judiciaire, ce dernier est désigné lieu historique national depuis 1990. Malgré son grand potentiel, le bâtiment sert aujourd’hui de lieu d’entreposage. En l’absence de travaux d’entretien majeurs, son état s’est dégradé de manière inquiétante.
À titre de ministre responsable de Parcs Canada, nous vous invitons à prendre connaissance du dossier et à intervenir auprès des différentes instances responsables en vue de favoriser la mise en valeur de la richesse de ce lieu historique d’importance. Dans un premier temps, nous croyons qu’il est primordial d’effectuer les travaux d’entretien nécessaires et d’arrêter la dégradation du bâtiment.
Dans un second temps, nous sommes d’avis qu’une réflexion sur l’usage futur du bâtiment s’impose. À cette fin, l’exemple du pénitencier de Kingston en Ontario pourrait être une source d’inspiration pour un éventuel projet. Aujourd’hui reconverti en lieu d’interprétation, il attire une multitude de touristes et contribue au rayonnement de la ville. Un partenariat entre la Ville de Laval et Parcs Canada, gestionnaire de certains lieux historiques nationaux, permettrait certainement d’identifier des possibilités pour un projet de réhabilitation rassembleur. Il s’agit en effet d’une occasion unique de développer le potentiel éducatif, culturel et touristique du bâtiment.
En plus de favoriser la préservation d’un riche patrimoine historique, la réhabilitation de l’ancien pénitencier Saint-Vincent-de-Paul aurait également un effet bénéfique sur l’ensemble de ce secteur. Nous sommes convaincus que la présence du patrimoine bâti au sein de nos villes contribue fortement à renforcer leur identité propre et leur attractivité.
Photo : Jeangagnon – Wikimedia – CC BY-SA 3.0