Devenir membre Search

Capture ton patrimoine

Volet ville de Québec – Édition 2023

Lauréat(e)s et mentions 2023

Éloi Beauregard, 12 ans, Québec

Le château sur la rive

Ma photo évoque le patrimoine naturel, en montrant le fleuve, et, avec le dessus du Château Frontenac, le patrimoine culturel.

Mon but était de mélanger deux types de patrimoines. Je me suis aussi volontairement placé dans un endroit où il y avait de la brume afin qu’on ne distingue pas vraiment ce qu’il y a de l’autre côté du fleuve, pour que nos yeux se concentrent sur le fleuve et la pointe du Château Frontenac.

Mentores

Véronique Boivin et Marilyn Forgues, enseignantes, école secondaire de La Seigneurie, Québec

Rosalie Sinclair, 12 ans, Québec

L’Ombre de la Lumière

Cette photo a été prise à l’église Saint-Charles-Borromée, à Charlesbourg, par une douce nuit d’hiver. Des lumières sont installées au pied du monument, illuminant ainsi la façade de cette imposante bâtisse. Par ailleurs, sur la photographie, nous pouvons sentir l’effet de profondeur créé par ces mêmes lumières. Sur la gauche, nous pouvons apercevoir l’imposante porte brunâtre placée sous un vitrail en arc orné de fleurs et de feuilles. Au centre de la photo, notre oeil est inévitablement attiré par l’ombre d’un lampadaire situé en face de la chapelle.

Mentores

Véronique Boivin et Marilyn Forgues, enseignantes, école secondaire de La Seigneurie, Québec

William Leclerc, 13 ans, Québec

Notre merveilleux pont, vu à travers ce qui nous entoure

Cette photo, prise entre les deux ponts, nous évoque l’histoire du pont de Québec et les nombreuses épreuves qu’il a dû affronter durant son existence, comme son effondrement en 1916. Et malgré ça, il est encore là aujourd’hui pour qu’on puisse le contempler.pousser les légumes.

Mentores

Véronique Boivin et Marilyn Forgues, enseignantes, école secondaire de La Seigneurie, Québec

Jacob Labhar, 17 ans, Québec

Trace du passé

Il protège notre histoire
Et défend notre héritage
À l’instar d’un orage, gronde
De son souffle de courage
Il était un symbole, une force redoutable

Maintenant affiché
Depuis ceux qu’il a défendus
Et ceux qu’il a vaincus
Il est trace du passé

Mentores

Marie-Kristine Morin, enseignante de français, école Jean-de-Brébeuf, Québec
Nancy Harvey, conseillère pédagogique en français, Centre de services scolaire de la Capitale, Québec

Amély Picard, 16 ans, Québec

MENTION | La pulsation des générations

Le soir, c’est l’heure de danser
Mais la danse n’est possible qu’avec mes notes
Un sourire et un remerciement des hôtes
Pour permettre à tous de s’envoler

Ma figure se dépose sur la chaise
Mon violon levé et mon âme à l’aise
Je frotte avec rigueur ma corde de sol
Et puis, j’entends des pieds battre bruyamment le sol

La musique, c’est une évasion
C’est comme être un enfant pour la première fois dans un avion
Tu ressens la vibration des cordes jusqu’à tes orteils
Le son comme un doux murmure à tes oreilles

La musique permet de danser
Elle anime l’âme et fait bouger les pieds
Prendre mon archet, c’est voir de nouveaux horizons
Remonter le temps, sous la pulsation des générations

Mentores

Maude Dumas Bonneau, enseignante, école la Camaradière, Québec
Nancy Harvey, conseillère pédagogique en français, Centre de services scolaire de la Capitale, Québec

Océane Assamoi, 13 ans, Québec

MENTION | Paysage nocturne

Les plaines d’Abraham font partie du patrimoine historique de laville de Québec. J’ai choisi ce lieu pour son histoire et sa grande beauté.

Les plaines d’Abraham sont souvent visitées le jour, mais j’ai été frappée par leur splendeur la nuit. Parsemées sur les collines,les lueurs chaudes des lampes allumées donnent vie au lieu. La nuit, les couleurs du ciel et du sol se confondent pour nous offrir le spectacle de l’immensité bleue.

Mentor(e)s

Julie Sivret, enseignante d’arts plastiques, école secondaire Vanier, et Valérie Bourque-Veilleux, étudiante au baccalauréat en enseignement des arts plastiques, Québec
Jean-Claude Bellavance, Société d’histoire Les Rivières, Québec

À propos

Depuis 2019, la Ville de Québec soutient Capture ton patrimoine afin de stimuler la participation au concours de ses jeunes citoyens. À travers la photographie, l’exercice les sensibilise au patrimoine, enrichit la connaissance de leur environnement en les initiant à la notion de patrimoine et d’histoire et accroît le sentiment d’appartenance à leur ville.

Concours littéraire

Capture ton patrimoine s’est allié au concours littéraire du Centre de services scolaire de la Capitale. Cette initiative permet aux jeunes de multiplier leur expérience, d’ouvrir leur regard sur le patrimoine, de le capturer en image et d’écrire un texte inspirant. Découvrez tous les candidats sur Instagram.

Outils et activités éducatives

Découvrez les capsules vidéo éducatives sur les types de patrimoine et la préservation de ceux-ci.

Pour en savoir plus sur le patrimoine, consultez le site Ton patrimoine.

Action patrimoine propose trois rallyes-patrimoine réalisés par les Maisons des jeunes des quartiers Saint-Jean-Baptiste, Courville et Saint-Émile.

Pop-Ville propose aux jeunes de découvrir le quartier Saint-Jean-Baptiste et le Vieux-Québec à travers son architecture.

Les normes et l’inscription au concours sont les mêmes que celles du volet national.

Vous pouvez télécharger librement la trousse de communication et notamment l’affiche de Capture ton patrimoine à Québec.

Vous concourez simultanément pour le volet national et le volet Québec, c’est donc deux fois plus de chances d’être lauréats !

Découvrez les lauréats des précédentes éditions.

Contact

Blandine Clerget

Coordonnatrice des activités éducatives
Tél. : 418 647-4347, poste 207

Partenaires