Ma photo évoque le patrimoine naturel, en montrant le fleuve, et, avec le dessus du Château Frontenac, le patrimoine culturel.
Mon but était de mélanger deux types de patrimoines. Je me suis aussi volontairement placé dans un endroit où il y avait de la brume afin qu’on ne distingue pas vraiment ce qu’il y a de l’autre côté du fleuve, pour que nos yeux se concentrent sur le fleuve et la pointe du Château Frontenac.
Mentores
Véronique Boivin et Marilyn Forgues, enseignantes, école secondaire de La Seigneurie, Québec
Rosalie Sinclair, 12 ans, Québec
L’Ombre de la Lumière
Cette photo a été prise à l’église Saint-Charles-Borromée, à Charlesbourg, par une douce nuit d’hiver. Des lumières sont installées au pied du monument, illuminant ainsi la façade de cette imposante bâtisse. Par ailleurs, sur la photographie, nous pouvons sentir l’effet de profondeur créé par ces mêmes lumières. Sur la gauche, nous pouvons apercevoir l’imposante porte brunâtre placée sous un vitrail en arc orné de fleurs et de feuilles. Au centre de la photo, notre oeil est inévitablement attiré par l’ombre d’un lampadaire situé en face de la chapelle.
Mentores
Véronique Boivin et Marilyn Forgues, enseignantes, école secondaire de La Seigneurie, Québec
William Leclerc, 13 ans, Québec
Notre merveilleux pont, vu à travers ce qui nous entoure
Cette photo, prise entre les deux ponts, nous évoque l’histoire du pont de Québec et les nombreuses épreuves qu’il a dû affronter durant son existence, comme son effondrement en 1916. Et malgré ça, il est encore là aujourd’hui pour qu’on puisse le contempler.pousser les légumes.
Mentores
Véronique Boivin et Marilyn Forgues, enseignantes, école secondaire de La Seigneurie, Québec
Jacob Labhar, 17 ans, Québec
Trace du passé
Il protège notre histoire Et défend notre héritage À l’instar d’un orage, gronde De son souffle de courage Il était un symbole, une force redoutable
Maintenant affiché Depuis ceux qu’il a défendus Et ceux qu’il a vaincus Il est trace du passé
Mentores
Marie-Kristine Morin, enseignante de français, école Jean-de-Brébeuf, Québec Nancy Harvey, conseillère pédagogique en français, Centre de services scolaire de la Capitale, Québec
Amély Picard, 16 ans, Québec
MENTION | La pulsation des générations
Le soir, c’est l’heure de danser Mais la danse n’est possible qu’avec mes notes Un sourire et un remerciement des hôtes Pour permettre à tous de s’envoler
Ma figure se dépose sur la chaise Mon violon levé et mon âme à l’aise Je frotte avec rigueur ma corde de sol Et puis, j’entends des pieds battre bruyamment le sol
La musique, c’est une évasion C’est comme être un enfant pour la première fois dans un avion Tu ressens la vibration des cordes jusqu’à tes orteils Le son comme un doux murmure à tes oreilles
La musique permet de danser Elle anime l’âme et fait bouger les pieds Prendre mon archet, c’est voir de nouveaux horizons Remonter le temps, sous la pulsation des générations
Mentores
Maude Dumas Bonneau, enseignante, école la Camaradière, Québec Nancy Harvey, conseillère pédagogique en français, Centre de services scolaire de la Capitale, Québec
Océane Assamoi, 13 ans, Québec
MENTION | Paysage nocturne
Les plaines d’Abraham font partie du patrimoine historique de laville de Québec. J’ai choisi ce lieu pour son histoire et sa grande beauté.
Les plaines d’Abraham sont souvent visitées le jour, mais j’ai été frappée par leur splendeur la nuit. Parsemées sur les collines,les lueurs chaudes des lampes allumées donnent vie au lieu. La nuit, les couleurs du ciel et du sol se confondent pour nous offrir le spectacle de l’immensité bleue.
Mentor(e)s
Julie Sivret, enseignante d’arts plastiques, école secondaire Vanier, et Valérie Bourque-Veilleux, étudiante au baccalauréat en enseignement des arts plastiques, Québec Jean-Claude Bellavance, Société d’histoire Les Rivières, Québec
À propos
Depuis 2019, la Ville de Québec soutient Capture ton patrimoine afin de stimuler la participation au concours de ses jeunes citoyens. À travers la photographie, l’exercice les sensibilise au patrimoine, enrichit la connaissance de leur environnement en les initiant à la notion de patrimoine et d’histoire et accroît le sentiment d’appartenance à leur ville.
Concours littéraire
Capture ton patrimoine s’est allié au concours littéraire du Centre de services scolaire de la Capitale. Cette initiative permet aux jeunes de multiplier leur expérience, d’ouvrir leur regard sur le patrimoine, de le capturer en image et d’écrire un texte inspirant. Découvrez tous les candidats sur Instagram.