Devenir membre Search

Capture ton patrimoine

Concours national de photographie – Édition 2024

Lauréat(e)s 2024

Le dévoilement des lauréat(e)s a eu lieu le 30 mai 2024 à la Villa Marguerite à Châteauguay.

Rangée du haut : Madeleine Neveu, Kiana-Angelika Misaki Coderre et Maël Boulanger
Rangée du centre : Éloïk Nadeau et Tommy Boisvert
Rangée du bas : Simonne Groleau, Allie Zhao et Alicia McKelvey

Absents : Louis Dionne et Cédrick Dubé

Tommy Boisvert, 14 ans, Sainte-Edwidge-de-Clifton

La vieille grange solitaire

Cette grange familiale a appartenu en premier à mon arrière-grand-père. Elle avait été bâtie vers 1929 avant qu’il achète la terre. Elle a servi jusqu’au début des années 2010. Aujourd’hui, la toiture s’est affaissée à cause des forts vents de janvier 2024.

Mentores

Claudia Marchand, enseignante d’histoire, école secondaire La Frontalière, Coaticook
Sylvie Masse, agente de développement culturel, MRC de Coaticook

Maël Boulanger, 15 ans, Québec

Feu Brumal

Jacques Cartier, navigateur audacieux,
A trouvé en Québec, un trésor précieux.
Dans les yeux des habitants, lueurs d’espoir,
Dans les murs de la cité, échos de gloire.

Mentores

Valérie Bourque-Veilleux et Mylène Martel Tremblay, enseignantes, école secondaire Roger Comtois, Québec

Kiana-Angelika Misaki Coderre, 14 ans, Montréal

Une géométrie architecturale inhabituelle

Depuis mon jeune âge, ma grand-mère me raconte comment elle et mon cher grand-père se sont rencontrés dans l’Habitat 67. Dès le premier jour où elle m’a raconté cette histoire d’amour, j’ai voulu voir cet endroit géométrique et unique. J’ai trouvé ce bâtiment magnifique, et c’est pourquoi j’ai choisi de le photographier.

Mentor(e)s

Karine Lemay, enseignante d’histoire, The Study, Westmount
Allen McInnis, photographe, Westmount

Louis Dionne, 11 ans, Québec

Jardin d’hiver

Au Domaine Cataraqui à Québec, cette structure intéressante fait partie d’un potager d’hiver aménagé dans les années 1850. Je trouvais que la lumière formait des motifs et que les feuilles jaunes amplifiaient cette lumière. Aujourd’hui, on reprend les mêmes techniques patrimoniales qu’en 1850 pour faire pousser les légumes.

Mentor(e)s

Annabelle Santerre, enseignante d’arts plastiques, école des Coeurs-Vaillants, Québec
Paul Laliberté, photographe, Québec

Cédrick Dubé, 16 ans, Lourdes-de-Blanc-Sablon

Panorama de la ville de Lourdes-de-Blanc-Sablon

Le dernier village à l’est du Québec s’appelle Lourdes-de-Blanc-Sablon. Avec ses 1100 habitants et ses paysages de bord de mer, ce village offre un mode de vie paisible. La pêche était l’activité la plus importante dans le temps de mes grands-parents, mais elle l’est beaucoup moins maintenant. On pêchait la morue en très grande quantité. Aujourd’hui, je pêche avec ma famille pour le plaisir.

Mentor(e)s

Daniel Lahaise, enseignant d’arts plastiques, et Francis Abud, enseignant d’histoire, école Mgr-Scheffer, Lourdes-de-Blanc-Sablon

Simonne Groleau, 16 ans, Manicouagan

La lumière au bout du barrage

Ce barrage hydroélectrique, construit dans les années 1960, a été essentiel au développement économique de la province tout en contribuant à son indépendance et à son autonomie. Considéré comme le plus grand barrage à contreforts et voûtes du monde, le barrage Daniel-Johnson démontre l’évolution de l’ingénierie québécoise au fil des années. Sans lui, ça ne serait pas pareil aujourd’hui. Évidemment, en matière de production d’électricité, mais aussi en matière de faune et de flore. La création du réservoir Manicouagan a fait en sorte que les alentours ont été inondés, déplaçant et emportant plusieurs espèces de végétaux et d’animaux.

En admirant ce barrage, j’en déduis que les hommes, dans ces années-là, étaient travaillants, patients et débrouillards. Ils utilisaient merveilleusement les matériaux qu’ils avaient tels que le béton et l’acier. On peut ainsi conclure de ce bâtiment gigantesque qu’il est comme un barreau dans l’échelle de l’ingénierie et des avancements scientifiques à cette époque.

Simonne a un chalet à Manicouagan et habite à Prévost.

Mentores

Lucie Jean Mercier, enseignante d’histoire, Académie Lafontaine, Saint-Jérôme
Suzanne Marcotte, 2e vice-présidente, Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, Saint-Jérôme

Alicia McKelvey, 14 ans, Hatley

Mine de Capelton

Cette photo a été prise récemment, le 5 octobre 2023, lors d’une sortie de classe à la vieille mine de Capelton dans le canton de Hatley en Estrie.

Cette mine a été exploitée de 1863 à 1907. Au départ, le prospecteur George Capel y cherchait de l’or, mais c’est plutôt le cuivre qu’il a découvert et qui a finalement été exploité. Ce minerai était alors en forte demande aux États-Unis depuis la guerre de Sécession (1861-1865).

Mentores

Françoise Petitclerc, enseignante d’histoire, école secondaire La Frontalière, Coaticook
Sylvie Masse, agente de développement culturel, MRC de Coaticook

Éloïk Nadeau, 13 ans, Mégantic

La ville de chemin de feu

J’ai choisi cette photo parce que Mégantic est ma ville natale et que la voie ferrée compte beaucoup pour moi et les habitants de cette ville. La voie ferrée raconte l’histoire de Mégantic, cette municipalité connue à la suite du gros incendie qui a touché le monde. La mort des 47 personnes a traumatisé beaucoup de gens. Maintenant plusieurs touristes viennent visiter notre sublime ville.

Mentor(e)s

Mélanie Pelletier, enseignante d’arts plastiques, et Alain Lemire, enseignant d’histoire, école secondaire de Bromptonville, Sherbrooke

Madeleine Neveu, 17 ans, Québec

Rue Sous-le-Cap

J’ai décidé de photographier, à la dérobée, une petite rue qui se situe dans le Vieux-Québec. Ce passage étroit date de la Nouvelle-France et longe la falaise. J’ai choisi cette rue pour son architecture incongrue, qui comprend une multitude de passerelles. Celles-ci servent à accéder aux hangars, de l’autre côté de la rue. Elles étaient essentielles autrefois, lorsque les marées hautes remontaient jusqu’à la rue.

Mentor(e)s

Romy Côté, enseignante d’arts plastiques, école secondaire Joseph-François-Perrault, Québec
Guillaume D. Cyr, photographe, Québec

Allie Zhao, 12 ans, Sainte-Flavie

Un paysage naturel

Cette image représente la beauté naturelle du Centre d’Art Marcel Gagnon, situé à Sainte-Flavie en Gaspésie. Il s’agit d’un lieu de dépaysement et d’enchantement, né de l’initiative et de la persévérance du résident gaspésien Marcel Gagnon. L’image a été prise lorsque la marée était haute, alors la plupart des statues étaient couvertes d’eau.

Allie a un chalet à Sainte-Flavie et habite Kirkland.

Mentor(e)s

Sandra Hsih, enseignante d’histoire et de géographie, et Jean-Simon Roy, enseignant de culture et citoyenneté québécoise, Collège Sainte-Anne, Lachine

Madeleine Neveu (gauche) a reçu le Grand prix – un appareil EOS R50 RF-S18-45mm STM de Canon. Allie Zhao (droite) a reçu le Coup de coeur du jury – une imprimante IVY 2 Mini de Canon.

Les prix sont une gracieuseté de Canon Canada.

Les lauréates posent en compagnie d’Yvan Émond, membre du jury et représentant de l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social, partenaire du concours, et Renée Genest, directrice générale d’Action patrimoine.

À propos du concours

Tous les ans, Action patrimoine invite les jeunes du secondaire et du 3e cycle du primaire (5e et 6e année) à découvrir le patrimoine et les paysages culturels de leur région en participant au concours Capture ton patrimoine. En plus de les sensibiliser à l’importance du patrimoine, cette expérience les initie à la photographie afin de leur permettre de s’exprimer à travers une démarche artistique.

Capture ton patrimoine a été lancé au Québec en 2000 et est coordonnée depuis 2001 par Action patrimoine. Les photographies des lauréats sont exposées sur notre site Internet, notre page Facebook et notre compte Instagram. Elles peuvent également faire l’objet d’expositions locales ou régionales, dans les bibliothèques, les centres culturels, les écoles, les musées, etc. Cela permet de valoriser l’effort des jeunes et le patrimoine, auprès de l’ensemble du public.

Prix 2024
GRAND PRIX | Appareil EOS R50 RF-S18-45mm STM, gracieuseté de Canon Canada
COUP DE COEUR DU JURY | Imprimante IVY 2 Mini, gracieuseté de Canon Canada
Objectifs du concours
  • Initier les jeunes aux notions de patrimoine, d’histoire et de photographie
  • Susciter un sentiment d’appartenance à l’égard du patrimoine culturel de leur région
  • Rapprocher les milieux culturel, scolaire, communautaire et municipal
Volet Québec

Depuis 2019, la Ville de Québec soutient Capture ton patrimoine afin de stimuler la participation au concours de ses jeunes citoyen(ne)s, le volet spécial — ville de Québec. Les principes du concours restent les mêmes et c’est un excellent moyen pour valoriser votre ville !

Contact

Blandine Clerget

Coordonnatrice des activités éducatives
Tél. : 418 647-4347, poste 207

Partenaires

© Tous droits réservés | Le nom Capture ton patrimoine est la propriété d’Action patrimoine. Pour toute demande d’utilisation, merci de nous contacter.