Devenir membre Search

Prix 2019

Tous les deux ans, Action patrimoine décerne des prix soulignant des actions remarquables de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine québécois.

Objectifs
  • Reconnaître et promouvoir les initiatives et les actions menées en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine architectural et paysager
  • Accroître la sensibilité du public aux initiatives de conservation, de protection et de mise en valeur du patrimoine architectural et paysager
  • Encourager et soutenir les initiatives et les porteur(euse)s de projet dans leurs démarches actuelles et futures
  • Offrir une visibilité à l’échelle nationale aux récipiendaires des certificats
Catégories

Individu | Cette catégorie vise à souligner l’implication d’un(e) individu(e) qui consacre ses énergies et son temps à la cause du patrimoine.

Projet remarquable | Cette catégorie récompense un projet ayant contribué de manière considérable à la protection, à la sauvegarde ou à la mise en valeur du patrimoine.

Admissibilité

Pour la catégorie Individu, est admissible tout(e) individu(e), groupe ou organisme qui a mis en œuvre une initiative importante visant la protection du patrimoine bâti ou des paysages culturels du Québec. Le(la) candidat(e) proposé(e) œuvre au Québec, de façon rémunérée ou bénévole, en dehors de la fonction publique. Les reconnaissances à titre posthume sont exclues.

Pour la catégorie Projet remarquable, est admissible toute initiative ou réalisation ayant contribué de manière significative à la protection, à la sauvegarde ou à la mise en valeur du patrimoine bâti et des paysages culturels. Le projet proposé a été mené à son terme par un individu, une organisation ou un regroupement public ou privé (municipalité, association, regroupement de professionnels, etc.) en 2018 ou en 2019. Le projet doit avoir été réalisé au Québec, quelle que soit son ampleur matérielle ou financière.

Jury 2019

Le jury comprend cinq membres dont les expériences et expertises sont complémentaires. Le jury de l’édition 2019 des prix d’Action patrimoine était composé des personnes suivantes :

  • Andréanne Jalbert-Laramée, conseillère en patrimoine culturel, Conseil du patrimoine religieux du Québec, et membre du conseil d’administration d’Action patrimoine
  • Alexandra Michaud, architecte, ABCP architecture
  • David Paradis, urbaniste, Vivre en ville, et membre du conseil d’administration d’Action patrimoine
  • Gabriel Rioux, urbaniste, Groupe BC2
  • Anne Vallières, architecte, STGM

Au total, le jury a étudié 13 dossiers pour la catégorie Projet remarquable (aucune candidature n’a été reçue pour la catégorie Individu). En raison de la grande qualité des dossiers, le jury a décidé, pour l’édition 2019, de récompenser trois projets dans la catégorie Projet remarquable : un lauréat, une mention spéciale et un coup de cœur du jury.

Dévoilement

Lauréat – Projet remarquable : Sanatorium historique Lac-Édouard

Construit au début du 20e siècle, abandonné au tournant du 21e siècle, il a été repris en 2014 par un groupe de jeunes agriculteurs. Grâce à leur volonté et leurs efforts, le projet s’est développé sous plusieurs formes : lieux d’accueil et d’interprétation, implantation d’une mini-ferme, sauvegarde d’un oiseau en voie de disparition, etc. Parmi ses caractéristiques remarquables, le jury a noté la qualité de la restauration des bâtiments qui respectent les matériaux d’origine, la réappropriation et la mise en valeur d’un pan de l’histoire québécoise qui est moins connu, l’audace de réaliser un tel projet dans une région éloignée (Haute-Mauricie), la pluralité des missions ainsi que le caractère évolutif du projet.

Mention spéciale – Projet remarquable : Restauration du Manège militaire Voltigeurs de Québec

Suite à un incendie en 2008, le Manège militaire Voltigeurs de Québec faisait face à un défi de taille : reconstruire et restaurer cet immeuble âgé de plus de 100 ans. C’est un consortium composé d’Architecture49, DFS Inc. Architecture et Design, et STGM qui s’est attelé à cette tâche. Le jury a reconnu l’ampleur du défi que représentait ce projet de réfection suite à un incendie et juge que le résultat a été à la hauteur. Parmi les réussites, il note l’ouverture du lieu à un plus grand public (changement de vocation) ainsi que l’intégration d’une architecture contemporaine s’ouvrant sur les plaines d’Abraham. Pour ces raisons, le jury a décerné une mention spéciale à ce projet.

Coup de coeur du jury – Projet remarquable : Mise en valeur de la cloche Marguerite-Michel par Umanium

Reconnue bien culturel en 1997 et classée immeuble patrimonial au Registre du patrimoine culturel du Québec en 2012, la cloche Marguerite-Michel de l’église Saint-Denis à Saint-Denis-sur-Richelieu a fait l’objet d’une restauration ainsi que d’un projet d’installation conceptuel réalisé par Umanium Muséologie + Design. Les membres du jury ont souligné l’aspect rassembleur du projet, qui a nécessité une mobilisation citoyenne et qui fait la fierté de la population locale. Le choix de conserver la cloche en place et de faire une installation conceptuelle au sol a été jugé original.