Un lieu d’interprétation pour le secteur des chutes des Chaudières

Dans une lettre envoyée le 14 juillet 2020 au maire de Gatineau, nous l’interpellions au sujet du projet de requalification dans le secteur des chutes des Chaudières, qui présente un important intérêt patrimonial en tant que lieu fondateur de Gatineau et site sacré pour les communautés autochtones.

Le secteur comporte également plusieurs bâtiments qui rappellent le passé industriel de la région.

Lettre envoyée le 14 juillet 2020 au maire de Gatineau

Notre organisme a récemment été informé du projet de requalification qui touchera le secteur des chutes des Chaudières, qui présente un important intérêt patrimonial. Lieu fondateur de Gatineau et site sacré pour les communautés autochtones, le secteur comporte plusieurs bâtiments qui rappellent le passé industriel de la région. Les édifices de l’ancienne E.B. Eddy, à titre d’exemple, sont d’ailleurs classés depuis 2012.

 

Nous savons que les prochains mois seront décisifs pour l’avenir du secteur. Nous souhaitons donc vous inciter à profiter de l’occasion pour adopter une vision d’ensemble rassembleuse et significative pour le développement du quartier, qui prendrait en considération sa valeur patrimoniale. Surtout, il importe qu’une attention particulière soit allouée aux futurs usages des bâtiments patrimoniaux qui s’y trouvent, de façon à faciliter leur préservation. Nous le constatons souvent, un bâtiment vacant a tendance à se détériorer rapidement.

 

Pour cette raison, nous vous invitons fortement à prendre sérieusement en considération les demandes des organismes du milieu, qui souhaiteraient que le site comprenne un lieu d’interprétation et devienne un lieu de mémoire pour l’Outaouais. Un tel projet aurait pour avantage de maintenir le site choisi accessible au public et d’offrir à tous les citoyens la possibilité de découvrir la valeur patrimoniale exceptionnelle du secteur. Les bâtiments vacants de la E.B. Eddy, une fois restaurés, offriraient certainement un potentiel très intéressant à cet égard.

 

Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une opportunité de développement incontournable pour la Ville de Gatineau. Certes, la préservation du patrimoine représente des investissements et des efforts considérables, mais qui contribuent toujours à bonifier les lieux d’une importante valeur ajoutée. Ainsi, l’inclusion d’un projet de diffusion et de mise en valeur du patrimoine régional, au cœur du secteur des chutes des Chaudières, renforcerait grandement l’attractivité du milieu à la fois pour les locaux et les touristes.

 

Nous disposons tous de notre part de responsabilité dans la préservation et la mise en valeur de notre patrimoine. En tant que Maire, vous avez devant vous l’opportunité de faire preuve d’exemplarité en encourageant la réalisation de projets qui contribuent à cette mission.

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.