Un engagement fort pour le patrimoine !
Dans le cadre des élections municipales, Action patrimoine interpelle les personnes candidates à la mairie de partout au Québec afin qu’elles s’engagent à faire du patrimoine bâti et des paysages culturels une véritable priorité.
Aux candidates et aux candidats à la mairie,
Action patrimoine
Action patrimoine (architecture et paysages du Québec) est un organisme national à but non lucratif qui oeuvre depuis 1975 à protéger, à mettre en valeur et à faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec. Au quotidien, notre action se traduit notamment par la représentation du milieu auprès des différents paliers gouvernementaux, des prises de position concernant des cas d’actualité, des formations destinées, entre autres, au personnel municipal et régional, des colloques et d’autres activités.
Le sommet Patrimoine bâti et paysages, fenêtres sur demain
Le 18 septembre dernier à Québec, nous avons tenu un sommet qui a réuni plus de 150 personnes de divers milieux. Nous avons travaillé en concertation avec ces dernières afin de réfléchir à ce que nous souhaitons pour l’avenir, mais également à des pistes de solution concrètes afin d’assurer la préservation du patrimoine et des paysages.
Le milieu municipal, un acteur de premier plan
Dans le cadre des élections municipales, il nous apparaît important que les partis et les candidates et candidats s’engagent à faire du patrimoine bâti une priorité. Force est de constater que ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Pensons à des démolitions qui auraient pu être évitées : le 32, avenue Bégin à Lévis (ancien Chocolats Favoris), le 190, rue Main à North Hatley ou encore la démolition imminente de l’hôtel de ville de Sept-Îles.
Au quotidien, ce sont les municipalités qui sont au premier plan et qui détiennent les pouvoirs et les outils pour intervenir sur le patrimoine immobilier et les paysages de leur territoire, notamment par le biais de leur plan d’urbanisme et des différents règlements. En ce sens, il est essentiel qu’elles fassent preuve d’exemplarité en utilisant les outils à leur disposition.
Propositions d’Action patrimoine
Afin de démontrer votre engagement envers le patrimoine bâti et les paysages culturels, voici les éléments soulevés par Action patrimoine sur lesquels nous aimerions que les candidates et candidats s’engagent pendant la campagne électorale :
- Mettre en place des amendes pour l’abandon de bâtiment.
Le nombre de bâtiments laissés à l’abandon sur le territoire est très élevé. La mise en place d’amendes découragerait certainement les personnes fautives, en plus d’envoyer un message clair sur l’importance d’occuper un bâtiment afin d’éviter sa dégradation et ensuite s’en servir pour justifier sa démolition. - Mettre sur pied un comité de réemploi des bâtiments existants.
Ce comité de réemploi travaillerait en amont, soit avant que les dossiers ne se rendent devant le comité de démolition. Il est essentiel d’analyser la réutilisation de l’existant avant de penser à sa démolition. - Mettre en place des solutions fiscales.
La mise en place de solutions fiscales peut prendre plusieurs formes selon la réalité du milieu. En voici quelques exemples : taxes sur les lieux vacants, allégements fiscaux pour les bâtiments patrimoniaux, congé de taxes lors de la reconversion d’un bâtiment en logements. - Aller chercher les connaissances en patrimoine bâti via des formations.
En tant qu’élue et élu, il faut connaître son champ d’intervention, les enjeux et les outils à sa disposition. Pour ces raisons, Action patrimoine est convaincu qu’il est essentiel de s’engager à aller chercher les connaissances nécessaires, notamment en suivant des formations à ce sujet.
Action patrimoine tient à rappeler l’importance de l’exemplarité et de leadership dont doivent faire preuve les municipalités en matière de préservation du patrimoine bâti et des paysages. Arrêtons de les percevoir comme une dépense, mais voyons-les comme un investissement pour le futur. Le patrimoine a des retombées, notamment économiques par la création d’emplois locaux et comme attrait touristique, environnementales par la diminution des déchets de constructions et par la diminution des GES, et sociales par le renforcement de l’identité collective, le sentiment d’appartenance et par le désir de transmission.
Action patrimoine souhaite que les candidates et candidats s’engagent envers le patrimoine et, plus précisément, sur les propositions ci-dessus. Notre organisme est disponible pour en discuter.

