Sensibilisation à l’entretien du manoir Rouville-Campbell à Mont- Saint-Hilaire

Dans une lettre envoyée le 5 novembre 2024 au maire de la Ville de Mont-Saint-Hilaire, Action patrimoine exprime son souhait que le bâtiment lui appartenant, situé au 125, chemin des Patriotes Sud (manoir Rouville-Campbell), fasse l’objet d’un entretien consciencieux.

Par la présente, nous souhaitons porter à votre attention le cas du manoir Rouville- Campbell situé au 125, chemin des Patriotes Sud dont vous êtes propriétaire. À la vue de son statut de bâtiment classé ainsi que de l’ampleur du domaine, nous souhaitons nous assurer que le bâtiment, appartenant à la Ville, fait l’objet d’un entretien consciencieux.

 

Situé sur un terrain aménagé, formé de jardins, de pelouses et de boisés, le domaine longe les bords de la rivière Richelieu et a pour cadre le mont Saint-Hilaire. Le manoir est l’un des seuls de style néo-Tudor au Québec. Construit entre 1853 et 1860, il est racheté en 1969 par le peintre et sculpteur Jordi Bonet qui investit financièrement dans sa sauvegarde et sa restauration. Le manoir est classé en 1977.

 

En 2022, la Ville en devient propriétaire grâce à la donation du manoir par un homme d’affaires, dernier propriétaire du lieu. Cependant, à l’heure actuelle, aucune occupation permanente n’a été trouvée. Action patrimoine tient à souligner l’importance d’occuper un lieu patrimonial pour assurer sa préservation. Afin d’assurer la pérennité du bâtiment, la réalisation d’un carnet de santé par une firme spécialisée en patrimoine permettrait d’évaluer l’état du manoir et de définir, s’il y a lieu, les travaux d’entretien nécessaires ou préventifs. Ce diagnostic détaillé offrirait une vision sur le long terme pour une future occupation du lieu, tout en garantissant sa mise en valeur. De plus, ce bâtiment, classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, est éligible à des subventions pour soutenir sa conservation et faciliter sa mise en valeur.

 

Enfin, rappelons qu’il s’agit d’un bâtiment classé à l’intérieur et à l’extérieur, en plus de la délimitation d’une aire de protection, et qu’il est essentiel de le préserver pour les générations futures et d’ainsi rendre hommage à ceux qui en ont pris soin. C’est pourquoi Action patrimoine demande à la Ville de Mont-Saint-Hilaire d’entamer les démarches afin de faire réaliser, par une tierce personne spécialisée en patrimoine, un carnet de santé du manoir de Rouville-Campbell, afin d’anticiper un calendrier des travaux à prévoir à court, moyen et long terme, assurant ainsi sa préservation.

 

Photo : Claude Bergeron pour la MRC de la Vallée-du-Richelieu

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.