Nous avons récemment été informés du projet La Malbaie, visant le réaménagement du secteur du chemin du Havre grâce à de nouvelles installations, dont l’implantation d’une place citoyenne et la construction d’une halte intermodale. De manière générale, nous croyons que ces aménagements comportent des éléments qui contribueront positivement à la revitalisation du quartier. Cependant, en raison de l’opposition citoyenne actuelle, Action patrimoine est d’avis que les démarches devraient être retardées afin de permettre une meilleure acceptabilité sociale du projet.
Nos préoccupations concernent plus particulièrement la halte intermodale. Par son gabarit et son emplacement, cette dernière aura un impact visuel considérable dans le paysage de ce secteur. Cette crainte est également partagée par plusieurs résidents du secteur et citoyens de La Malbaie. Dans le contexte où les percées visuelles exceptionnelles vers le fleuve constituent un des principaux attraits du lieu, nous croyons que la Ville aurait tout intérêt à opter pour un projet qui s’intègre dans le paysage le plus harmonieusement possible.
Notons également que le contexte actuel de la pandémie fait en sorte qu’il est plus difficile de rejoindre efficacement tous les citoyens concernés lors des activités de consultation. En ce sens, le report de l’adoption du projet est nécessaire afin de tenir des consultations publiques dans des conditions plus optimales, qui permettront au plus grand nombre de s’exprimer et de trouver une solution plus consensuelle pour la halte intermodale. Un projet d’une telle envergure nécessite un temps de réflexion adéquat de façon à éviter des décisions précipitées et difficilement réversibles.
Nous sommes convaincus que vous êtes sensible à l’importance de la préservation du patrimoine paysager et des percées visuelles sur le fleuve Saint-Laurent pour votre ville et ses citoyens. C’est pourquoi nous réitérons la nécessité de faire preuve d’exemplarité en soumettant le projet La Malbaie à des exercices de consultations supplémentaires qui permettront de le bonifier en considérant pleinement le maintien des vues vers le fleuve.