Préserver le patrimoine, renforcer la collectivité
Dans une lettre adressée aux député(e)s de l’Assemblée nationale, des organismes de protection du patrimoine bâti, dont Action patrimoine, demandent au gouvernement du Québec d’intégrer les enjeux du patrimoine aux consultations prébudgétaires et de se doter d’une véritable politique nationale du patrimoine, élaborée en collaboration avec les acteurs du milieu.
Mesdames, messieurs les membres de l’Assemblée nationale,
Le patrimoine bâti québécois est bien plus que quelques édifices emblématiques, anciens ou modernes. Il comprend également les bâtiments, les sites ou les ensembles qui illustrent l’aventure humaine du Québec, de ses collectivités et régions. S’y retrouvent autant des constructions exceptionnelles pour leur architecture ou leur histoire que le bâtiment qu’on croise chaque matin, ou encore un noyau villageois ou un quartier et ce qui nous entoure au quotidien. Il est source de fierté, de sentiment d’appartenance, d’une identité propre qui contribue activement à la qualité de vie des citoyens. Il est aussi l’objet d’un engagement personnel de milliers de personnes, jeunes et moins jeunes, propriétaires ou non, qui y voient une partie d’elles-mêmes et de leur avenir et souhaitent le voir participer à la vie collective, aujourd’hui et demain.
Le patrimoine reflète la société et son évolution au gré des générations. En ce sens, il constitue un actif majeur dont le maintien ou la requalification permettent non seulement de répondre aux besoins de la communauté, mais aussi d’éviter les effets négatifs des constructions neuves sur l’environnement. Rappelons que le bâtiment le plus vert est celui qui est déjà construit. Le patrimoine immobilier a aussi une valeur économique en contribuant notamment à l’attractivité d’une ville ou d’un village, en favorisant l’établissement de commerces dans un cadre bâti agréable ou en attirant de nouveaux résidents. Il représente donc un atout pour nos milieux.
Pour faire face à cela et à une mutation rapide des enjeux, le Québec ne dispose toujours pas, comme c’est le cas dans d’autres domaines, d’une politique gouvernementale en matière de patrimoine, malgré les engagements, les travaux et les consultations en ce sens. Toutefois, depuis 2020 et la publication d’un audit de la Vérificatrice générale du Québec sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine immobilier, plusieurs actions structurantes ont été lancées par le gouvernement et l’Assemblée nationale, notamment une réforme de la loi qui attribue de nouvelles responsabilités en patrimoine pour les MRC et les municipalités.
Actives depuis des décennies au service du patrimoine québécois, nos organisations ont pu constater une plus grande prise de conscience des enjeux du patrimoine dans la population comme chez les décideurs publics, mais aussi une augmentation des besoins sur le terrain. Ainsi, nos expertises sont de plus en plus sollicitées par la population, les propriétaires, les municipalités, les MRC, mais également l’État. En ce sens, nous bénéficions d’une expérience crédible pour collaborer et pour amener au gouvernement du Québec des avenues et des solutions nouvelles et concertées.
C’est pourquoi nous tenons à vous communiquer les deux points suivants :
- Nous croyons utile et nécessaire de pouvoir participer aux consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec et souhaitons le faire de manière constructive en vue du budget de 2026 ;
- Nous demandons que le Québec se dote d’une politique nationale et gouvernementale du patrimoine, élaborée diligemment en collaboration étroite avec les acteurs du milieu.
Nous vous remercions sincèrement pour l’attention que vous portez au patrimoine bâti, au travail essentiel des acteurs en patrimoine dans le développement de nos communautés et territoires ainsi qu’à notre volonté de collaboration, notamment dans l’élaboration du prochain budget du Québec.
Nous restons disponibles pour participer à toute initiative de dialogue et de réflexion qui vise à renforcer la place du patrimoine au cœur des politiques publiques du Québec, convaincus que sa sauvegarde et sa valorisation contribuent à l’identité, à l’économie et au développement durable de notre société, comme le rappelle l’article 1 de la Loi sur le patrimoine culturel.
Signataires de la lettre
Action patrimoine, Renée Genest, directrice générale
Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ), Clément Locat, président
Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ), Jocelyn Groulx, directeur général
Fédération Histoire Québec (FHQ), Jean-Louis Vallée, président
Héritage Montréal, Dinu Bumbaru, directeur des politiques