Opposition à la démolition du collège Saint-Damien

Dans une lettre envoyée le 27 janvier au maire de Saint-Damien-de-Buckland, nous nous sommes positionnés contre la démolition du collège Saint-Damien. L’architecture du bâtiment et de ses pavillons est unique sur le territoire de Bellechasse.

Lettre envoyée le 27 janvier au maire de Saint-Damien-de-Buckland

Récemment, notre organisme a appris que le collège Saint-Damien risque d’être démoli. L’architecture de ce bâtiment, ainsi que celle des pavillons qui lui sont rattachés, sont uniques sur le territoire de Bellechasse. Par la présente, nous nous adressons à vous en vous demandant d’assurer la préservation de ce patrimoine bâti d’exception. En tant que maire, vous avez un rôle décisif à jouer dans ce dossier.

 

Nous tenons d’abord à souligner l’importance d’explorer toutes les avenues possibles pour maintenir des activités dans le collège. L’inoccupation et l’abandon sont souvent les premières menaces qui pèsent sur le patrimoine bâti. Or, des édifices comme le collège sont polyvalents et peuvent être adaptés aux besoins actuels de la communauté. À ce sujet, des citoyens et des groupes de la région ont déjà manifesté leur intérêt à collaborer avec vous dans cette réflexion et leurs idées mériteraient d’être considérées sérieusement.

 

De plus, le collège et ses pavillons doivent être mieux protégés. À plusieurs reprises, votre municipalité a montré que la conservation et la mise en valeur du patrimoine architectural sont au cœur de ses priorités. De nombreux sites protégés se trouvent sur votre territoire et contribuent à la richesse de celui-ci. Nous croyons que vous avez à nouveau l’occasion de montrer l’exemple en procédant, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, à la citation du collège Saint-Damien et de son site.

 

En espérant que vous porterez une attention particulière à notre lettre et à l’avenir de ce lieu exceptionnel, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos sincères salutations.

 

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.