Opposition à la démolition du 911, rue Bernier à Saint-Jean-sur-Richelieu

Dans une lettre envoyée le 5 juin 2024 au Service du greffe de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Action patrimoine s’oppose à la démolition du 911, rue Bernier.

Par la présente, Action patrimoine désire vous faire part de son objection à la demande de démolition pour le 911, rue Bernier à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette requête inclut la résidence unifamiliale, de style traditionnel québécois datant des années 1900, ainsi que la laiterie attenante.

 

Selon la firme Patri-Arch, l’état d’entretien de la maison est excellent et elle possède un bon état d’authenticité. Les arbres entourant la maison ont eux aussi été reconnus comme participant à la valeur d’ensemble de la propriété. La laiterie accolée à la maison a elle aussi fait l’objet d’une étude menée sur son aspect historique. Cette dernière a un bon état d’authenticité et surtout une valeur patrimoniale supérieure.

 

En effet, selon l’étude menée par la firme Patri-Arch, les laiteries encore debout sont extrêmement rares sur le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est aussi mentionné que celle dont il est ici question pourrait être plus ancienne que la maison à laquelle elle est associée. De plus, le Répertoire du patrimoine culturel du Québec mentionne que « en raison de leur usage révolu, ces bâtiments tendent à disparaître et sont de plus en plus rares sur l’ensemble du territoire québécois. »

 

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de prendre en considération la valeur de rareté de la laiterie avant d’autoriser la démolition du 911, rue Bernier. La disparition d’un témoin aussi précieux du patrimoine agricole serait une perte considérable pour l’histoire de votre territoire, mais aussi, plus largement, pour l’histoire du Québec.

 

De plus, nous tenons à mentionner qu’en vertu de la section IV article 37 point 4 de votre règlement relatif à la démolition d’immeuble, numéro 2053, entré en vigueur en mai 2022, « Le comité étudie la demande et doit, avant de rendre sa décision […] considérer le programme préliminaire de réutilisation du sol dégagé et déterminer si le projet de remplacement s’intègre au milieu d’insertion, notamment quant à l’occupation projetée, l’implantation, la hauteur ou la volumétrie du bâtiment et la préservation des arbres matures d’intérêts. » Or, à notre connaissance, lors de la séance du Comité de démolition qui a eu lieu le 6 mai 2024 et lors de laquelle la demande pour le 911, rue Bernier a été présentée, cet élément était manquant. Pourtant le Comité a malgré tout voté en faveur de la démolition.

 

En conclusion, Action patrimoine s’oppose à la démolition du 911, rue Bernier. Nous invitons la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu à considérer la valeur et la rareté de ce patrimoine afin d’en assurer la préservation et de respecter votre propre règlementation en refusant la démolition.

 

Photo : Le Canada Français – Jessyca Viens Gaboriau

Suivi de dossier

Juillet 2024 : Le dossier a été soumis à une deuxième séance du comité de démolition après celle du 6 mai 2024. À l’issue de cette séance, la démolition de la maison a été approuvée. Concernant la laiterie, un accord pourrait être conclu entre les propriétaires et la Ville pour un démantèlement, pierre par pierre. Ces pierres seraient entreposées temporairement sur un terrain en attendant de trouver un repreneur ou une solution plus pérenne.

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.