Opposition à la démolition du 304, avenue de la Cathédrale

Dans une lettre envoyée le 2 février au conseil municipal de la ville de Rimouski, Action patrimoine s’oppose à la démolition de l’immeuble situé au 304, avenue de la Cathédrale.

Lettre envoyée le 2 février au conseil municipal de la ville de Rimouski

Nous avons pris connaissance de la demande de démolition de l’immeuble situé au 304, avenue de la Cathédrale. Nous souhaitons vous informer qu’Action patrimoine s’oppose à cette démolition.

Il faut d’abord souligner que l’inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Rimouski accorde une valeur patrimoniale exceptionnelle à ce bâtiment. Il s’agit de l’une des rares résidences de style cubique (Foursquare House) n’ayant pas encore été démolies et son niveau d’authenticité est très élevé.

Nous voulons aussi insister sur l’importance de mettre un terme aux démolitions qui ont, au cours des dernières décennies, grandement altéré le secteur où se trouve le 304, avenue de la Cathédrale. Plutôt que de poursuivre dans cette voie, en faisant disparaître un autre témoin important du patrimoine local, nous croyons qu’il est essentiel de mettre en place des mesures pour protéger ce patrimoine. Les édifices anciens, en particulier ceux identifiés dans l’inventaire du patrimoine bâti, doivent faire l’objet d’une application stricte et rigoureuse du règlement sur la salubrité et l’entretien des bâtiments.

 

Finalement, en plus des raisons évoquées plus haut, le plan du projet de remplacement ne semble pas avoir été rendu public, ce qui ne permet pas à la population de se prononcer de façon éclairée sur ce dossier. C’est pourquoi nous nous opposons à la démolition du 304, avenue de la Cathédrale et nous vous invitons à refuser cette demande.

 

Suivi du dossier

En juillet 2023, le bâtiment a été démoli.

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.