Opposition à la démolition du 292, boulevard Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay

Dans une lettre envoyée le 23 mai 2024 au Service du greffe de la Ville de Châteauguay, Action patrimoine s’oppose à la démolition du 292, boulevard Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay.

Nous avons récemment appris qu’une demande de démolition concernant le 292, boulevard Saint-Jean-Baptiste avait été déposée. Notre organisme s’oppose fermement à la démolition de ce bâtiment.

 

Cette demande inclut une ferme située sur un terrain de près de 18 hectares. Selon le rôle de taxation, la ferme et les bâtiments agricoles attenants dateraient de 1890, ce qui en fait un ensemble agricole plus que centenaire. Cet espace, que l’on appelle aussi la « Terre à Faubert », se trouve au coeur d’un milieu boisé et forestier préservé, central au sein du paysage urbain.

 

En vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, la MRC de Roussillon doit réaliser un inventaire du patrimoine bâti sur son territoire. En un premier temps, compte tenu de l’année de construction de la grange, elle devra être prise en compte dans la liste de tous les bâtiments datant d’avant 1940. Ensuite, la réalisation de l’inventaire permettra de caractériser le territoire en analysant les immeubles de cette liste individuellement, en tenant compte du contexte dans lequel ils s’inscrivent. Il nous apparaît donc précipité de prendre une décision avant cette analyse.

 

Bien que la CPTAQ (Commission de protection du territoire agricole du Québec) ait donné son accord en mars 2022 à la Ville de Châteauguay pour dézoner cette terre agricole, nous vous demandons de prendre le temps d’examiner et de considérer les valeurs patrimoniale et paysagère avant d’autoriser la démolition sur ce site.

 

Pour ces raisons, Action patrimoine demande à la Ville de Châteauguay de faire réaliser une étude patrimoniale de la ferme et des bâtiments agricoles attenants par des professionnels du milieu avant de prendre une décision irrévocable et d’accorder le permis de démolition. En effet, la destruction d’une ferme potentiellement patrimoniale entraînerait une perte irremplaçable de votre patrimoine agricole.

 

Photo : Google Maps

Suivi de dossier

15 juillet 2024 : Le comité de démolition s’est réuni le 9 juillet 2024 et a rendu sa décision. La démolition des bâtiments situés sur le site, y compris la ferme, a été approuvée. Le processus doit suivre son cours, et la Ville devrait rendre sa décision prochainement.
Septembre 2024 : Les bâtiments sur le site ont été démolis.

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.