Notre organisme a récemment pris connaissance de la demande de démolition de l’ancienne école de rang située au 253, chemin de la Côte Sud. Les anciennes écoles de rang sont des témoins historiques de plus en plus rares au Québec. Bien que le bâtiment soit désormais une résidence privée, l’inventaire de la MRC de Thérèse-De Blainville lui accorde une valeur forte et lui reconnaît une importance patrimoniale, notamment de par son caractère ancien. C’est pourquoi nous vous demandons de refuser la demande de démolition.
|
La conservation de ce bâtiment s’avère d’autant plus importante que ce segment du chemin de la Côte Sud a su conservé, au fil du temps, plusieurs caractéristiques qui rappellent le passé rural de votre territoire. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce secteur est reconnu en tant que corridor d’intérêt patrimonial appartenant à la trame rurale dans l’inventaire de la MRC. La disparition d’un bâtiment qui participe activement à ce caractère rural est un scénario qu’il faut éviter absolument. |
Opposition à la démolition du 253, chemin de la Côte Sud
Dans une lettre envoyée le 1er mars, nous avons exprimé auprès du comité de démolition de la Ville de Boisbriand notre objection concernant la démolition du bâtiment situé au 253, chemin de la Côte Sud. Construite en 1849, cette ancienne école de rang est un rare témoin historique de la vie rurale au Québec.
Lettre envoyée le 1er mars au comité de démolition de la Ville de Boisbriand
Suivi du dossier
Le 7 juin dernier, le conseil municipal a approuvé la demande de permis de démolition du 253, chemin de la Côte-Sud. Quelques jours plus tard, le bâtiment a été démoli.