Opposition à la démolition du 2489, chemin du Fleuve à Lévis

Dans une lettre envoyée le 27 juin 2024 au Service du greffe de la Ville de Lévis, Action patrimoine s’oppose à la démolition du 2489, chemin du Fleuve.

Nous avons été informés qu’une demande de démolition concernant une maison ancienne située au 2489, chemin du Fleuve, dans le secteur de Saint-Romuald à Lévis, a récemment été déposée. Notre organisme s’oppose fermement à la démolition de ce bâtiment pour plusieurs raisons.

 

Premièrement, construite en 1930, cette maison est nichée près de l’eau et bénéficie d’un cadre privilégié. Elle possède une architecture typique des maisons de ce quartier. Le Vieux-Saint-Romuald est au coeur d’un circuit historique qui reflète bien le charme de son ensemble bâti et la richesse de son patrimoine culturel en lien avec la tradition ouvrière. En conséquence, cette maison est indissociable de son milieu et contribue à l’enrichissement de la trame urbaine de ce quartier. Nous tenons à souligner que le Vieux-Saint-Romuald tire sa richesse de son caractère pluriel et non de l’individualisme de chaque élément. Il est étoffé par l’ensemble des valeurs qui le composent, qu’elles soient architecturales, historiques, paysagères ou urbanistiques.

 

Deuxièmement, nous tenons également à souligner que cette propriété est intégrée dans le secteur du PIIA patrimonial de Lévis (RV-2021-21-27) et dans le programme particulier d’urbanisme (PPU) adopté par la Ville de Lévis en 2017, qui concerne le territoire du Vieux-Saint-Romuald. Cette propriété est donc au coeur d’un espace répondant à des orientations visant à protéger au mieux le patrimoine, les paysages et l’architecture de ce secteur. Afin de l’illustrer, on peut lire à la section 2.3.5 intitulée Cadre bâti du programme particulier d’urbanisme du Vieux-Saint-Romuald que : « Malgré tout, c’est l’homogénéité et l’authenticité du cadre bâti qui caractérisent l’architecture de Saint-Romuald et qui en définissent sa valeur et son intérêt patrimonial. » Cela démontre bien l’importance de préserver l’ensemble des éléments qui composent ce quartier.

 

Troisièmement, il est signalé, toujours dans ce même document, dans la section 2.3.6 intitulée Protection du cadre bâti patrimonial, que « la démolition ou le déplacement d’un immeuble est une mesure exceptionnelle, ultime et de dernier recours. » Nous invitons donc la Ville de Lévis à considérer ses propres programmes et sa propre réglementation, notamment le plan d’urbanisme et l’entretien de bâtiments. À quoi cela sert-il de développer tous ces outils afin d’encadrer et de protéger certains secteurs si, lorsque vient de temps de prendre une décision, vous semblez ignorer les programmes en place.

 

Action patrimoine tient également à souligner la situation désastreuse du traitement du patrimoine bâti dans la Ville de Lévis qui sévit depuis de plusieurs années. Les démolitions accordées à répétition témoignent d’un manque d’intérêt et de considération de votre Ville envers son histoire et son patrimoine.

 

Pour ces raisons, Action patrimoine s’oppose à la démolition de la maison située au 2489, chemin du Fleuve. De plus, nous vous demandons de considérer le patrimoine bâti, comme contribuant à l’enrichissement de la trame urbaine et comme un legs pour les générations futures.

 

Photo : REMAX Avantages, agence immobilière

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.