Opposition à la démolition du 190, rue Main

Dans une lettre envoyée le 7 mars 2024 aux membres du conseil municipal de la municipalité du village de North Hatley, Action patrimoine s’oppose à la démolition de l’immeuble située au 190, rue Main.

Lettre envoyée le 7 mars 2024 au conseil municipal de la municipalité du village de North Hatley

Nous avons récemment appris que le 20 mars 2024, le comité de démolition de votre municipalité tiendra une assemblée de consultation publique, en vue d’étudier une demande d’autorisation de démolition de la résidence située au 190, rue Main. Notre organisme s’oppose à la démolition de ce bâtiment.

 

Le 9 février 2023, Action patrimoine prenait une première fois la parole dans ce dossier. La résidence visée fait toujours partie du site patrimonial de North Hatley. Ce secteur est cité et protégé par votre municipalité depuis 1987, et ce, sans actualisation de la réglementation. Nous tenons à souligner qu’un site patrimonial tire sa richesse de son caractère pluriel et non de l’individualisme de chaque élément. Il est étoffé par l’ensemble des valeurs qui le compose, qu’elles soient architecturales, historiques, paysagères ou urbanistiques.

 

En 2015, un inventaire des ensembles d’intérêt patrimonial est effectué par un consultant, pour la MRC Memphrémagog, dont North Hatley fait partie. Il en résulte que cet espace se démarque par la belle diversité de types de bâtiments et de leurs qualités architecturales. Construite à la fin des années 1930, la résidence du 190, rue Main fait partie de ce secteur historique et est inscrite au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Ce répertoire mentionne les éléments caractéristiques du site patrimonial de North Hatley liés aux valeurs mentionnées ci-dessus. Cela comprend notamment, les maisons bourgeoises cossues, les villas, les chalets et les bâtiments commerciaux. Ce secteur est d’un attrait patrimonial et touristique non négligeable pour la vitrine de votre municipalité.

 

De surcroît, il faut rappeler que, conformément à l’article 136 de la Loi sur le patrimoine culturel, « Tout propriétaire d’un bien patrimonial cité doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la préservation de la valeur patrimoniale de ce bien. ». À notre connaissance, aucune expertise en restauration patrimoniale n’a été effectuée par un professionnel indépendant, qualifié dans ce domaine. Par ailleurs, nous désirons attirer votre attention sur le fait que, lorsqu’on observe les photographies publiées en lien avec l’avis public de démolition, on constate la qualité architecturale et l’état général du bâtiment qui ne semble pas avoir été altéré.

 

La section II, article 30, du règlement relatif à la démolition d’immeuble de la municipalité du canton de Hatley, datant de février 2023, mentionne qu’une demande d’autorisation de démolition doit contenir « un écrit exposant les motifs de la demande, dont l’utilisation projetée du sol dégagé. » Présentement, le projet de remplacement ne semble pas avoir été rendu public et ne permet donc pas d’appréhender convenablement la requête.

 

Pour ces raisons, soit la présence du bâtiment dans un site patrimonial protégé, la responsabilité d’un propriétaire d’un bien patrimonial de prendre les moyens nécessaires afin d’assurer sa préservation et l’absence d’un projet de remplacement connu, Action patrimoine s’oppose, à nouveau, à la démolition du 190, rue Main et nous vous demandons de refuser cette demande.

 

Photo : Avis public de démolition de la municipalité de North Hatley

Suivi du dossier

Entrevue avec Renée Genest au Téléjournal Estrie, épisode du vendredi 15 mars 2024. Visionner.

 

Entrevue radio avec Renée Genest à Vivement le retour, épisode du 15 mars 2024. Écouter.

 

Articles dans la presse : Le Devoir, Le Tribune, Le Reflet du Lac, ICI-Estrie

 

Le 20 mars 2024, la démolition du 190, rue Main à North Hatley a été approuvée par le comité de démolition. La décision ira donc en appel. Dans une lettre envoyée le 21 mars 2024 à la municipalité de North Hatley, Action patrimoine s’oppose à nouveau à cette démolition. La municipalité rendra la décision finale d’ici 30 jours.

 

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.