Opposition à la démolition de la Maison Legendre

Comme plusieurs autres citoyens et organismes, nous nous opposons également à la possible démolition de cette demeure ancestrale et invitons la municipalité à obtenir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision irréversible.

Lettre envoyée le 15 juin 2018 à la Directrice générale et secrétaire-trésorière de Sainte-Croix

Nous vous écrivons, car des citoyens inquiets ont porté à notre attention la demande de permis de démolition de la maison Legendre, située au 5254 de la route Marie-Victorin dans votre municipalité.

 

La présente est donc pour signifier formellement notre opposition à la délivrance du permis de démolition pour ce bâtiment et pour vous faire part de recommandations afin d’assurer une prise de décision éclairée quant à son avenir.

 

Construite vers 1793, la maison Legendre est un témoin majeur de l’histoire de Sainte-Croix-de-Lotbinière dont elle serait la plus ancienne demeure toujours existante. Dans le but d’en assurer la sauvegarde, en 2014, votre municipalité a par ailleurs pris des initiatives dignes de mention. En effet, la demande de subvention qu’elle a déposée auprès de la MRC de Lotbinière afin d’engager une architecte spécialisée en patrimoine pour réaliser un audit technique sur la maison, et le financement partiel de cet audit par la municipalité sont des initiatives à saluer. Cet audit a constitué une première étape afin de réunir toute l’information nécessaire à une prise de décision éclairée par le comité de démolition.

 

En continuité avec cette initiative et afin d’être exemplaire dans sa gestion du patrimoine bâti, nous pensons que la municipalité devrait désormais commander une étude patrimoniale de la maison Legendre, pour en savoir davantage sur son intérêt. Cette étude permettrait également d’identifier et de prioriser les actions à prendre pour la sauvegarde et la mise en valeur de cette demeure. Sa disparition serait une lourde perte, non seulement pour le patrimoine bâti de Sainte-Croix, mais pour celui de toute la région de Lotbinière. C’est pourquoi toutes les options devraient être envisagées pour en assurer la sauvegarde.

 

Nous sommes convaincus que la municipalité de Sainte-Croix a à cœur la protection de son riche patrimoine bâti et qu’elle s’assurera d’obtenir toute l’information nécessaire à une prise de décision éclairée pour l’avenir de la maison Legendre. Action patrimoine est toujours disposé à collaborer avec vous à cette fin.

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.