Le 13 mai 2024, le Comité de démolition de Rawdon rendait sa décision concernant le 3432-3432B, rue Metcalfe. Par la présente, Action patrimoine désire vous faire part de son opposition à la décision du Comité, qui a finalement autorisé la démolition de cette maison patrimoniale.
|
Dans une lettre envoyée le 8 avril 2024, notre organisme s’opposait déjà à cette démolition. Nous souhaitons réitérer certains arguments qui, selon nous, n’ont pas été suffisamment été considérés lors de la prise de décision.
|
Nous y soulignions notamment le fait que nous avons été interloqués de constater que la zone 6 du PIIA, du règlement numéro 508-93, adopté en 2022 par la municipalité de Rawdon, excluait précisément et uniquement le terrain sur lequel se trouve le bâtiment dont il est ici question.
|
Premièrement, bien que la maison patrimoniale ne soit pas incluse dans le PIIA, il est bon de souligner que nous devons également considérer le patrimoine comme un ensemble. Celui-ci fait partie intégrante de la trame urbaine et paysagère, renforçant ainsi l’identité de votre municipalité. Pour beaucoup, cette petite maison au coin de la rue est un repère visuel important contribuant au paysage urbain et à leur qualité de vie.
|
Deuxièmement, nous tenons à vous rappeler qu’une municipalité se doit d’entendre les réclamations de ses citoyens. Une forte mobilisation citoyenne s’est mise en place pour sauver cette maison. Une pétition de près de 2000 signatures a été initiée par les habitants de votre municipalité. Cela démontre l’importance de cette maison des années 1930 pour la population.
|
Troisièmement, il nous apparaît inconcevable de démolir des maisons patrimoniales pouvant être requalifiées afin de construire des bâtiments neufs. Il est maintenant évident que le bâtiment le plus vert est celui déjà construit. La démolition de bâtiments patrimoniaux entraîne une perte des matériaux déjà existants, mais aussi une perte de l’identité culturelle et collective d’un territoire.
|
De nombreux projets ont démontré qu’il est possible de requalifier des lieux patrimoniaux à des fins utiles pour les communautés. C’est pourquoi nous vous invitons à réfléchir au réemploi de ce bâtiment patrimonial.
|
En conséquence, Action patrimoine s’oppose à nouveau à la démolition du 3432-3432B, rue Metcalfe. Afin de vous accompagner dans la requalification de ce bâtiment, nous invitons la Municipalité de Rawdon à faire appel à des professionnels en patrimoine pour garantir la préservation de son patrimoine bâti et assurer le développement durable de son territoire.
|
Photo : Élise Brouillette pour L’Action |
Opposition à la décision du Comité de démolition pour le 3432-3432B, rue Metcalfe à Rawdon
Dans une lettre envoyée le 23 mai 2024 au maire de la Municipalité de Rawdon, Action patrimoine s’oppose à la décision du Comité de démolition pour le 3432-3432B, rue Metcalfe.