Notre organisme a récemment été informé des récentes consultations publiques organisées dans votre municipalité au sujet du PPCMOI (projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble) en vue d’autoriser la modification des installations de la compagnie Gosselin Tremblay Excavation, un projet d’envergure adjacent à l’avenue Royale, dans le secteur du Petit-Pré. Après avoir pris connaissance du projet, nous croyons que son emplacement et sa volumétrie auraient avantage à être considérablement réévalués.
Nous souhaitons porter à votre attention l’impact qu’aura l’agrandissement proposé sur le cadre paysager du secteur du Petit-Pré, constituant l’entrée de Château-Richer. Son gabarit imposant s’harmonisera très peu avec l’ensemble du milieu dans lequel il doit s’insérer et aura un impact sur les percées visuelles.
C’est pourtant la qualité paysagère historique du secteur, ainsi que les vues imprenables sur le fleuve et les terres agricoles, qui ont permis à Château-Richer et à la Côte-de-Beaupré de se tailler une place au sein des paysages culturels du Québec. Ainsi, il importe de préserver ses caractéristiques, qui contribuent grandement à l’attractivité de la municipalité et à la qualité de vie de ses résidents. De plus, il semblerait que ce projet n’ait pas réussi à susciter l’acceptabilité sociale nécessaire pour légitimer sa réalisation.
C’est donc dans cet esprit qu’Action patrimoine vous invite à envisager une refonte de ce projet immobilier d’envergure. Des modifications au projet, notamment de sa volumétrie, permettraient de préserver le patrimoine paysager caractéristique de votre ville.