Maison d’Alexis le Trotteur

Lettre envoyée le 15 mai 2020 au maire de la Ville de Clermont

Dans une lettre envoyée le 15 mai 2020 au maire de Clermont, nous lui faisions part de nos inquiétudes quant à l’avenir de la maison d’Alexis le Trotteur. En effet, il apparaît que la préservation de cette dernière soit compromise à la suite de dommages survenus lors de l’incendie du bâtiment voisin.

Nous avons été informés des dommages causés à la maison du 74, rue Lapointe, plus connue sous le nom de maison d’Alexis le Trotteur. Il apparaît maintenant que la préservation de cette dernière soit compromise à la suite de dommages survenus lors de l’incendie du bâtiment voisin. Cette situation nous préoccupe particulièrement, d’autant plus que la maison fait partie de l’inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Clermont. Ce dernier lui accorde une valeur patrimoniale supérieure, en raison de son histoire, son ancienneté et son style architectural.

 

Nous souhaitons par la présente porter à votre attention l’importance cruciale d’avoir recours rapidement à des professionnels du patrimoine bâti dans le contexte actuel. Des ingénieurs et des architectes spécialisés pourront réaliser une évaluation objective de l’état du bâtiment et des travaux à effectuer pour le réhabiliter. Par le fait même, ces experts pourront vous aider à prendre une décision éclairée en ce qui concerne l’avenir de la maison.

 

De plus, la citation de la maison d’Alexis le Trotteur par votre Municipalité permettrait d’en reconnaître officiellement la valeur patrimoniale et de vous donner plus de temps et de moyens pour en assurer la sauvegarde. Nous sommes en effet persuadés qu’elle mériterait d’être l’objet d’un effort de préservation soutenu, non seulement pour sa signification historique pour les régions de Charlevoix et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais également en raison de l’attachement que lui manifestent les citoyens de Clermont.

 

Malheureusement, c’est trop souvent après une démolition que l’on réalise la valeur réelle de notre patrimoine bâti. Or, il est encore temps d’agir concrètement en vue de préserver la maison d’Alexis le Trotteur. À cette fin, nous vous invitons à vous informer des programmes d’aide financière existants, notamment de celui du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier.

 

Nous disposons tous d’une part de responsabilité dans la protection de notre patrimoine bâti. Nous sommes convaincus que vous saurez assumer la vôtre en prenant une décision réfléchie quant à la sauvegarde de la maison d’Alexis le Trotteur.

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.