Demande de sauvegarde du 190, rue Main

Dans une lettre envoyée le 21 mars 2024 au ministre de la Culture et des Communications, Action patrimoine demande que soit sauvé l’immeuble situé au 190, rue Main.

Lettre envoyée le 21 mars 2024 au ministre de la Culture et des Communications

Par la présente, nous aimerions vous sensibiliser au cas du 190, rue Main à North Hatley. En effet, cette propriété fera prochainement l’objet d’une démolition à laquelle nous sommes fermement opposés en raison de sa localisation sur un site patrimonial. Ce secteur est cité et protégé par la municipalité depuis 1987.

 

Le 9 février 2023, Action patrimoine prenait une première fois la parole dans ce dossier. Le 7 mars 2024, nous prenions de nouveau position. Hier, le 20 mars 2024, le comité de démolition de la municipalité du Village de North Hatley approuvait la demande de démolition proposée par les propriétaires. Nous voulons attirer l’attention sur certains points qui nous ont été rapportés de la séance.

 

Il semblerait que l’étude n’ait pris en considération que le caractère patrimonial de la maison, qui a été qualifiée de « moyenne ». Or comme nous l’avons mentionné dans notre opposition, un site patrimonial tire sa richesse de son caractère pluriel et non de l’individualisme de chaque élément. Il est étoffé par l’ensemble des valeurs qui le compose, qu’elles soient architecturales, historiques, paysagères ou urbanistiques. Juger le caractère unique de la maison est un non-sens dans ce dossier et omet un élément important : la prise en compte du site patrimonial dans son intégralité.

 

De surcroît, le projet de remplacement de la propriété aurait dû être présenté devant le conseil afin que ce dernier prenne une décision aussi éclairée que possible. Or aucun projet n’a été exposé lors de ce comité. Cela implique également un manquement de la section II, article 30, du règlement relatif à la démolition d’immeuble de la municipalité du canton de Hatley, datant de février 2023, qui mentionne qu’une demande d’autorisation de démolition doit contenir « un écrit exposant les motifs de la demande, dont l’utilisation projetée du sol dégagé. »

 

À la vue de ces différents éléments, il nous semble que cette maison de brique, unique dans ce paysage, mérite que l’on continue de se mobiliser pour sa sauvegarde et sa réhabilitation. Nous vous prions d’étudier tous les moyens possibles que votre ministère puisse mettre en place pour sauvegarder cet élément exceptionnel.

 

Photo : Avis public de démolition de la municipalité de North Hatley

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.