Construction d’une réplique de la maison Boileau

Cinq jours après la démolition en catimini de la maison Boileau en novembre dernier, la Ville annonçait la possible reconstruction de la demeure à l’identique. Dans une lettre, envoyée le 5 février dernier, nous faisions part aux maire de Chambly de nos questionnements quant à l’objectif réel derrière un tel projet.

Lettre envoyée le 5 février 2019 au maire de Chambly

En 2016, nous vous avions fait part de nos inquiétudes quant l’état de la maison Boileau. Considérant son intérêt et votre engagement, par son acquisition, à la reconvertir en un bureau touristique, sa démolition en catimini le 22 novembre dernier nous a grandement consternés.

 

Dans la précipitation de la démolition, aucun des éléments d’origine de la demeure ne semble avoir été conservé à des fins de mémoire et de réutilisation, ce qui nous laisse croire que la démolition a été menée de manière hâtive. Cet acte irréversible a malheureusement causé la perte d’une maison emblématique pour l’histoire, l’architecture et le paysage de Chambly.

 

Seulement cinq jours après la démolition, le maire suppléant, monsieur Jean Roy, à confirmer que le conseil municipal optera pour la construction d’une réplique de la maison Boileau, qui accueillera des expositions permanentes, inspirées par l’histoire locale, dont celle des Patriotes[1].

 

En réponse à cette annonce précipitée, Action patrimoine vous invite à prendre le temps de réflexion nécessaire afin de bien établir les objectifs d’un tel projet (volonté d’en faire un lieu public et communautaire, volonté de commémoration et de mémoire, volonté de rappeler l’ancien bâtiment, etc.) et de prendre les bons moyens pour y parvenir (aménagement d’un espace public, intervention minimale sur le site et mise en valeur des vestiges,  reconstruction à l’identique etc.)

 

Afin de vous guider dans cette réflexion et pour mieux identifier les visions futures du site, nous vous recommandons d’impliquer des professionnels du patrimoine ainsi que la population de Chambly. Cette action démontrerait la bonne volonté de la municipalité à trouver des solutions et son désir d’un projet consensuel et à l’écoute de la collectivité.

 

Action patrimoine reste à votre disposition pour toute collaboration dans ce dossier.

 

[1] Plus de précisions sur le dossier de la maison Boileau, Ville de Chambly, https://www.ville.chambly.qc.ca/2018/11/plus-de-precisions-sur-le-dossier-de-la-maison-boileau/

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.