Notre organisme a récemment appris l’intention d’Hydro-Québec de démolir l’ancienne maison des opérateurs de la centrale de la Chute-Hemming, à Drummondville. Nous souhaitons vous faire part de notre opposition à cette démolition.
|
La centrale de la Chute-Hemming a été citée immeuble patrimonial par la Ville de Drummondville en 2005. L’ancienne maison des opérateurs est une composante importante de ce patrimoine. Elle fait partie d’une série d’équipements qui avaient été aménagés, lors de la construction du barrage, afin d’accommoder les travailleurs qui logeaient sur le site. L’endroit comprenait alors d’autres résidences, des bâtiments secondaires, un jardin et un court de tennis. Si la plupart de ces aménagements ont aujourd’hui disparu, les derniers témoins de ce patrimoine ouvrier méritent d’être préservés et mis en valeur.
|
Nous tenons par ailleurs à souligner que le gouvernement québécois et ses sociétés d’État doivent se montrer exemplaires dans la gestion de leur patrimoine bâti. C’est particulièrement vrai pour Hydro-Québec, dont le riche patrimoine industriel, technologique et ouvrier rappelle le rôle stratégique de l’hydroélectricité dans le développement économique du Québec. C’est pourquoi nous vous Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur notre site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire. demandons d’opter pour la conservation et la mise en valeur de l’ancienne maison des opérateurs de la centrale de la Chute-Hemming à Drummondville. |