Monsieur le ministre,
Le 3 novembre dernier, nous avons assisté au Forum organisé par le Conseil du patrimoine religieux du Québec. C’est avec enthousiasme que nous avons accueilli votre annonce concernant la création d’un comité de travail pour la mise en valeur du patrimoine moderne religieux. Action patrimoine applaudit cette initiative qui démontre votre engagement envers tout un pan de notre histoire dont le corpus bâti nécessite une attention particulière. En effet, ce patrimoine fait face à des enjeux spécifiques tels que la méconnaissance des citoyens ainsi que des problématiques associées à leur conservation et leur réhabilitation.
De plus, cette annonce s’inscrit en continuité avec celle de votre prédécesseur, Mme David, qui annonçait en décembre 2015 l’inclusion de certaines églises construites avant 1975 au programme d’aide financière du Conseil du patrimoine religieux du Québec. La création de ce comité de travail qui aura pour rôle d’établir des orientations pour l’attribution de statuts juridiques aux églises emblématiques modernes est essentielle. En effet, la reconnaissance de ces dernières doit s’inscrire en amont de menaces potentielles et dans une vision d’ensemble qui vise à reconnaître l’apport et le rayonnement national ou régional de ces églises avec le statut associé.
Afin de mettre en valeur le patrimoine religieux moderne du Québec, les initiatives associées aux statuts juridiques devront inéluctablement s’inscrire dans une démarche de sensibilisation et de diffusion des connaissances. Comme il est si bien mentionné dans votre communiqué, il est essentiel d’inclure les municipalités dans la protection et à la mise en valeur du patrimoine culturel de leur territoire. Nous soulignons à cet effet votre initiative à les sensibiliser davantage par l’entremise d’une lettre destinée à l’ensemble des maires du Québec. Nous sommes confiants que la préservation du patrimoine occupera une place incontournable dans la prochaine Politique culturelle du Québec.