Notre organisme a récemment été informé du projet de démolition du presbytère de la paroisse de Sainte-Pudentienne à Roxton Pond pour le remplacer par un pavillon extérieur. L’avenir de ce bâtiment nous préoccupe.
Construit en 1875, ce presbytère possède des valeurs historique, architecturale et paysagère significatives pour la municipalité. De plus, sa démolition aurait un impact négatif sur l’ensemble institutionnel dans lequel il s’inscrit avec l’église et le cimetière.
Nous ne remettons pas en doute que la construction du pavillon extérieur à vocation publique pourrait s’avérer être un projet rassembleur. Nous reconnaissons les efforts que la municipalité met en place afin de créer un milieu de vie agréable pour ses citoyens. Toutefois, il semble que la construction du pavillon aurait avantage à s’inscrire en complémentarité avec la préservation du presbytère plutôt que de dépendre de sa démolition.
Le presbytère, si restauré et mis en valeur, aurait tout le potentiel pour devenir un lieu de rassemblement accessible à l’ensemble de la communauté, comme il l’a d’ailleurs été par le passé. De plus, ce bâtiment pourrait être utilisé à l’année, contrairement à un pavillon extérieur.
Dans ce contexte, nous vous encourageons fortement à poursuivre votre réflexion et à envisager d’autres scénarios permettant la réalisation de votre projet tout en sauvegardant votre presbytère.
Il est nécessaire que la municipalité et ses citoyens comprennent les répercussions qu’aurait la perte du presbytère sur la qualité de leur paysage urbain. Une bonne connaissance des bâtiments sur son territoire permet une décision éclairée en vue d’assurer la préservation et la mise en valeur du patrimoine.