Avenir du Domaine de l’Estérel

Le 9 mars, Action patrimoine et Docomomo Québec ont envoyé une lettre au directeur de la direction du patrimoine du ministère de la Culture et des Communications pour faire part de notre inquiétude quant à la conservation du Domaine-de-l’Estérel.

Lettre envoyée le 9 mars 2022 au directeur du patrimoine du ministère de la Culture et des Communications

En 2007, Action patrimoine et Docomomo Québec déposaient une demande de classement pour le Centre commercial du domaine de lEstérel situé à SainteMargueriteduLacMasson. En 2013/2014, la tête de lédifice fut classé immeuble patrimonial et une aire de protection englobant lensemble fut limitée.

 

Nous vous écrivons, car nos organismes sont inquiets de lavenir de limmeuble, dernier et ultime témoin à vocation collective du vaste domaine de villégiature aménagé par le Baron Louis Empain dans les Laurentides, aux abords des lacs Masson et Dupuis, à la fin des années 1930. Voilà quelques années encore, il comptait l’hôtel de la PointeBleue, une auberge, une écurie, tous disparus, et un sportingclub, devenu méconnaissable ayant été transformé en hôtel aujourdhui, LEstérel Resort , auxquels s’ajoutent des chalets en bois rond et une maison en béton.

 

Nous avons appris que la Direction du patrimoine a accepté la demande de démolition de l’arrière du bâtiment introduite récemment par le nouveau propriétaire, la compagnie Olymbec. Certes, nous pouvons nous réjouir que le bâtiment ne soit plus laissé à labandon, comme il létait depuis bientôt 10 ans et sa vente par la municipalité à un promoteur privé.

 

Nous voudrions être rassurés que toutes les vérifications aient été faites avant d’autoriser la démolition. Il ne faudrait pas que l’intervention sur la partie arrière de limmeuble mette en péril la stabilité de l’avant, dont une partie s’est récemment effondrée. Nous nous demandons d’ailleurs si des travaux d’urgence ne sont pas nécessaires. Nous nous interrogeons également à savoir si des études structurelles de cet édifice qui compte parmi les premières constructions en béton valident la démolition.

 

Il ne faudrait pas que ces travaux entrainent une dégradation irrémédiable de la partie avant dont est classé non seulement l’extérieur, mais encore lintérieur : la Blue Room (ancien restaurantcabaret) et la cage descalier principale, des espaces Art déco assez uniques au
Québec.

 

Nous voudrions être rassurés quant au projet de reconstruction de larrière et de réhabilitation/restauration de la partie classée. Nous nous attendons à ce quil réponde aux principes de conservation établis. Nous nous inquiétons particulièrement pour lavenir du murrideau en bois. Nous nous attendons à ce quil soit considéré avec circonspection afin dassurer lauthenticité du bien.

 

Nous nous demandons si un tel projet sera soumis à l’avis du Conseil du patrimoine culturel. Remarquons qu’en Belgique, après plusieurs années d’abandon et de détérioration, la villa de Louis Empain a été restaurée dans les règles de l’art.

 

Suivi du dossier

Suite à notre lettre, nous avons reçu une réponse du Ministère qui porte une attention particulière à la préservation des différentes composantes intérieures et extérieures de la partie classée. Toutefois le bâtiment a été détruit le vendredi 13 mai 2022.

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.