Ancienne Dominion Textile et quartier des Tisserands

Dans une lettre envoyée le 26 septembre 2019 à la mairesse de la Ville de Magog, nous l’interpellions au sujet du complexe industriel de la Dominion Textile et du quartier des Tisserands. Nous lui rappelions que leur citation permettrait d’en assurer la pérennité et la mise en valeur et qu’une consultation citoyenne portant sur l’ensemble de ce secteur serait particulièrement bénéfique.

Complexe industriel de l'Ancienne Dominion Textile à Magog

Lettre envoyée le 26 septembre 2019 à la mairesse de la Ville de Magog

Notre organisme vous interpelle aujourd’hui au sujet du complexe industriel de la Dominion Textile et du quartier qui l’environne, communément appelé le quartier des Tisserands. Il nous apparaît que ces deux éléments ont des valeurs patrimoniales dont l’avenir mériterait d’être assuré.

 

Construit en 1882, le complexe de la Dominion Textile a joué un rôle fondamental dans l’histoire et le développement de la ville de Magog. Considéré comme un lieu historique national depuis 1989, il constitue un élément incontournable du patrimoine industriel de la région. De plus, le quartier ouvrier qui s’est développé aux alentours a conservé son intégrité au fil des années.

 

Nous sommes au fait des démarches déjà entamées par votre municipalité dans ce dossier. L’avenir du quartier des Tisserands a notamment été abordé dans le cadre des démarches pour modifier le plan d’urbanisme. Toutefois, nous sommes persuadés qu’une consultation citoyenne portant sur l’ensemble de ce secteur serait particulièrement bénéfique.

 

En amont d’un tel exercice participatif citoyen, la citation du complexe industriel et du quartier des Tisserands permettrait d’assurer leur pérennité et leur mise en valeur. En plus d’établir des balises pour la préservation du lieu, il s’agit d’une opportunité unique pour votre municipalité de reconnaître formellement la valeur patrimoniale de ces bâtiments. Ce geste permettrait d’initier une réflexion collective quant à l’avenir et à la préservation de ce patrimoine.

 

Sachez que nous sommes bien conscients des défis que représente la préservation du patrimoine pour les municipalités. Nous sommes cependant convaincus que vous serez sensible au potentiel rassembleur de cette richesse collective et son apport considérable à l’attractivité du milieu de vie.

 

Source photo : Collectif du Quartier-des-Tisserands

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.