Action patrimoine souhaite remercier les élus de la Ville de Montréal pour avoir pris la décision de protéger le site de l’ancien Fort-Lorette et de garantir l’accessibilité du lieu au public. Lors de notre dernière correspondance du 13 juin dernier, nous vous demandions de reconnaître les qualités patrimoniales du site et de faire en sorte que le rapport des fouilles archéologiques menées au printemps sur le terrain soit rendu public. À ce sujet, nous tenons à saluer l’intention annoncée par le maire Denis Coderre de réaliser sur le site un centre d’interprétation en collaboration avec des experts en archéologie.
La présence de vestiges parmi les plus anciens de l’île de Montréal, associés notamment à l’œuvre des Sulpiciens, méritait en effet un geste fort de la part de la Ville. La proximité de l’église de la Visitation, la plus ancienne de Montréal, et la localisation du terrain dans le site du patrimoine de l’Ancien Village du Sault-au-Récollet justifiait encore davantage cette intervention.
Action patrimoine demeure disposé à participer à ce projet de mise en valeur du site du Fort-Lorette avec les différents acteurs du milieu.