Vœux 2026 – Infrastructures, habitation, climat, santé. Plusieurs crises, UNE solution : repenser la façon de bâtir le Québec
Communiqué — Dans le contexte des élections québécoises à venir, l’Alliance ARIANE, dont Action patrimoine est membre, appelle les partis politiques à s’engager pour une mise en œuvre renouvelée et ambitieuse de la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire. Par ce communiqué, l’Alliance présente cinq mesures clés pour mieux planifier le développement du Québec et répondre durablement aux crises actuelles.
Depuis des années, le Québec connaît des crises qui semblent isolées : infrastructures surexploitées, crise de l’habitation, inondations, coût de la vie croissant, etc. Aujourd’hui, une vaste coalition d’organisations — urbanistes, agriculteurs, aménagistes, architectes, constructeurs, environnementalistes — livre un diagnostic collectif. Les crises et autres défis majeurs auxquels le Québec fait face ont au moins une cause en commun : nos choix de développement territorial. Et la solution passe par le même levier : un aménagement intelligent de nos villes et de nos régions. Ce vaste regroupement d’acteurs appelle l’ensemble des formations politiques à faire de l’aménagement du territoire une priorité du prochain mandat.
« On ne fait pas ce qu’il faut pour répondre aux crises au Québec. Depuis des années, ces crises semblent isolées. Elles ne le sont pas. Nous traitons les symptômes, quand nous devrions nous attaquer à la racine du problème. Le problème, c’est la façon dont on développe nos municipalités et nos régions. La bonne nouvelle ? C’est aussi la solution. » – Jeanne Robin, secrétaire de l’alliance ARIANE
L’alliance ARIANE sollicitera une rencontre avec chacune des formations politiques d’ici le déclenchement des élections afin de présenter ses priorités et d’obtenir des engagements concrets.
Lire la suite
