Un Plan pour la vitalité des coeurs de villes et de villages
Dans le cadre du sommet Près du Cœur, 11 organisations signataires, dont Action patrimoine, appellent le gouvernement, à travers une déclaration commune, à adopter une vision claire et un plan concret pour la revitalisation des cœurs de villes et villages du Québec.
Nos centres-villes et nos noyaux villageois constituent le cœur battant du Québec. Ils témoignent de notre histoire et forment le socle de notre avenir.
Au cœur de la vie de nos communautés comme liant social, ils sont un vecteur d’innovation et de prospérité, en plus de présenter une faible empreinte environnementale. Longtemps pris pour acquis, sous-estimés et négligés pour le clinquant du neuf, ils font face à des périls sérieux et immédiats que les villes et les villages ne peuvent affronter seuls.
Nos centres-villes et nos noyaux villageois constituent le cœur battant du Québec. Ils témoignent de notre histoire et forment le socle de notre avenir.
La concurrence des mégacentres commerciaux et du commerce électronique, le développement d’un modèle de travail hybride qui éloigne les travailleurs, la crise de l’habitation, la montée de l’itinérance touchent particulièrement les secteurs centraux. Entre des bâtiments patrimoniaux délaissés, des locaux commerciaux vacants et des aménagements parfois issus d’un autre siècle, il est de plus en plus difficile pour nos cœurs de collectivités de jouer leur double rôle de noyaux civiques et de locomotives du développement. Pourtant, leur vitalité est indispensable à la nôtre. Une action collective est nécessaire.
Lire la suite