Traversée du désert pour les centres-villes du Québec
Communiqué — Alors que nos centre-villes sont à nouveau désertés, la coalition Cœurs de villes et villages appelle le gouvernement Legault à aller au-delà des mesures de sauvetage à court terme pour mettre en place un plan d’ensemble pour sauver nos centresvilles. Les programmes d’urgence sont essentiels pour éviter à court terme la faillite des restaurants, lieux de culture et commerces de proximité, souvent situés dans nos centres-villes.
Mais au sortir de la crise sanitaire, il faudra un plan d’action gouvernemental pour éviter que nos artères commerciales ne soient durablement amochées par leur mise en pause forcée.
« Les centres-villes et les noyaux villageois sont au cœur de l’identité de nos collectivités et sont des endroits de rencontre, d’accueil et de partage par excellence. Le cadre bâti, incluant de nombreux bâtiments patrimoniaux, contribue à l’attractivité de ces artères commerciales. Un plan d’action gouvernemental est nécessaire afin d’assurer la préservation à long terme de ces lieux rassembleurs pour nos communautés. » — Renée Genest, directrice générale d’Action patrimoine.