Devenir membre Search

Témoins modernes : défier la fatalité

Magazine Continuité — La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Ce printemps, elle s’intéresse au cas de l’église Saint-Gérard-Magella.

En janvier dernier, Action patrimoine envoyait une lettre à la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mme Hélène David, lui demandant de rapidement se pencher sur la question du classement de l’église Saint-Gérard-Majella. Ce que le ministère fait actuellement. Situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, ce lieu de culte conçu par l’architecte Guy Desbarats est considéré comme une œuvre exceptionnelle du patrimoine religieux moderne du Québec. Il est présentement menacé de démolition pour faire place à un ensemble domiciliaire. Son classement pourrait prévenir un tel sort. Selon le promoteur immobilier qui a acheté le bâtiment, « il y a beaucoup d’églises pas mal plus belles que celle-là ». D’après le conseiller municipal, le projet de remplacement est intéressant pour la Ville, car on parle d’un immeuble de qualité : ce dernier comprendra des stationnements souterrains et des ascenseurs.

Les menaces pesant sur Saint-Gérard-Majella ne sont malheureusement pas les seules du genre au Québec. Pensons simplement aux églises Notre-Dame-de-Fatima à Saguenay (que l’on projette de remplacer par une œuvre commémorative) et Sainte-Maria-Goretti à Québec. Dans ce second cas, le promoteur justifie la demande de démolition par ces quelques mots : « C’est bien plus laid avec ce qu’il y a là », en pointant l’église qu’il a lui-même laissée à l’abandon une fois son acquisition faite. Là encore, on promet des immeubles en copropriété en guise de remplacement.

Lire la suite