Sommet 2025 : Patrimoine bâti et paysages, fenêtres sur demain (2)
Communiqué — Le milieu du patrimoine se mobilise… pour l’avenir !
Action patrimoine a tenu aujourd’hui son sommet Patrimoine bâti et paysages, fenêtres sur demain à la Nef à Québec. Organisée dans le cadre du 50e anniversaire de l’organisme, la journée s’est articulée autour d’ateliers participatifs précédés de courtes présentations de professionnels en patrimoine. Ces moments d’échanges ont permis de réfléchir ensemble sur ce qui a été fait, mais surtout sur ce que nous voulons pour l’avenir. Cette approche dynamique nous a permis de travailler ensemble à une vision commune de notre patrimoine et à proposer des actions concrètes !
Financer le patrimoine autrement
L’un des enjeux majeurs en conservation du patrimoine est le coût des projets de rénovation et d’entretien. En effet, pour plusieurs propriétaires leur bâtiment représente un fardeau financier ce qui peut compromettre leur conservation et parfois même leur pérennité. À l’occasion de ce sommet, les participants et conférenciers ont notamment abordé la question du financement. « Dans le contexte du déficit budgétaire, il est somme toute plus difficile de se tourner vers le gouvernement pour financer la rénovation de bâtiments patrimoniaux. Nous devons trouver des solutions innovantes. Par exemple, c’est revoir la fiscalité pour les propriétaires de bâtiments patrimoniaux, notamment en incluant la déduction des travaux extérieurs. Ça peut être aussi la mise en place de levées de fonds, de développer un mécénat en patrimoine ou même comme en France de mettre en place un loto du patrimoine ! » a commenté Renée Genest, directrice générale d’Action patrimoine.
Faire partie de la transition écologique
Le thème de la transition écologique est ressorti à plusieurs reprises à l’occasion du sommet. L’ensemble des professionnels et experts sur place se sont entendus pour dire que la rénovation et l’inclusion de bâtiments patrimoniaux dans les projets de construction permet d’éviter la création massive de déchets de construction qui plus de 30 % des matières résiduelles au Québec. L’efficacité énergétique est aussi un enjeu important pour les propriétaires de bâtiments patrimoniaux qu’ils soient des bâtiments institutionnels, industriels ou même résidentiels.
Un message lancé au milieu municipal
Alors que les élections municipales auront lieu le 2 novembre, Action patrimoine entend faire connaître, dans les prochaines semaines, aux candidats à travers le Québec ses demandes pour mieux protéger le patrimoine dans les villes comme dans les municipalités. « C’est l’occasion pour les actuels et futurs élus de s’engager fermement pour protéger les bâtiments d’intérêt sur leur territoire. Les villes sont aux premières loges et avec la loi actuelle elles ont les moyens de s’assurer que les propriétaires réfractaires soient pénalisés en cas d’abandon par exemple », a continué Renée Genest. « Nous avons vu beaucoup trop de bâtiments tomber sous le pic des démolisseurs dans les dernières années, c’est le moment de changer les mentalités et de réaliser que le patrimoine ce n’est pas seulement notre passé c’est aussi notre avenir. »