Le patrimoine, un levier pour la relance des territoires

La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Ce printemps, elle s’intéresse à la coopération entre Action patrimoine et la délégation Bourgogne–Franche-Comté de la Fondation du patrimoine de France qui a eu lieu à l’automne 2022.

 

 

En 2020, Action patrimoine a contacté la délégation Bourgogne–Franche-Comté (BFC) de la Fondation du patrimoine (FdP) en France afin de développer un projet de coopération. Les objectifs étaient d’avoir une vue d’ensemble des enjeux du milieu du patrimoine en France et au Québec et d’étudier des réalités inspirantes et transposables sur les deux territoires. Pour ce faire, aller à la rencontre des acteurs sur le terrain devenait indispensable !

 

Compte tenu de la situation mondiale en 2020, la coopération a débuté à distance avec une discussion sur le mécénat de compétences lors d’une table ronde Parlons patrimoine en ligne. Elle s’est poursuivie lors de notre colloque annuel de 2021, qui avait pour titre Patrimoine international, s’inspirer au-delà des frontières, tenu également en ligne. En 2022, Action patrimoine s’est rendu en France, plus précisément dans la région Bourgogne–Franche-Comté, afin de poursuivre les échanges qui, cette fois, ont enfin pu avoir lieu en personne ! Renée Genest et Blandine Clerget, respectivement directrice générale et coordonnatrice des activités éducatives, ont été reçues par la délégation BFC de la FdP, du 14 au 23 septembre 2022, avant d’accueillir au Québec Jean-Christophe Bonnard et Stéphane Ménégon, respectivement délégué régional et chargé de mission pour la Fondation, du 11 au 20 octobre de la même année.

 

Lire la suite

 

Chateau-Pierre-de-Bresse-1600x735