Le patrimoine au coeur du développement régional
Magazine Continuité – La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet été, elle s’intéresse à la manière dont le patrimoine peut agir comme levier de développement économique dans les milieux ruraux.
Le 18 février dernier se tenait à Québec le forum Cœurs de villes et villages, organisé par divers partenaires dont Action patrimoine. Réunissant des acteurs des milieux municipal, économique et patrimonial, cette journée a été l’occasion de se pencher sur la question de la dévitalisation des noyaux villageois. À travers les échanges, un diagnostic clair a émergé : nos villes et villages sont en train de perdre leur « âme » en raison de l’étalement urbain, de la standardisation de l’architecture et de l’évolution des habitudes de consommation. Ce constat s’est avéré partagé par les intervenants des milieux urbains autant que ruraux.
Dans les milieux ruraux plus particulièrement, les enjeux sont nombreux. C’est indéniable, les paysages s’y sont transformés à mesure que les techniques d’agriculture se sont modernisées. La préservation des bâtiments patrimoniaux y demeure assez précaire, les ressources financières et humaines y étant souvent plus limitées qu’en ville. Par ailleurs, dans plusieurs régions, la dévitalisation est décriée et le besoin d’attirer de nouveaux citoyens se fait sentir.
Existerait-il un lien entre la préservation de notre patrimoine et le dynamisme d’une région ? La vitalité sociale, économique et culturelle peut-elle se déployer à travers ce legs, particulièrement dans les plus petites municipalités où l’activité agricole domine encore ? Trop souvent perçu, à tort, comme un fardeau financier, le patrimoine, lorsqu’il est valorisé, peut agir comme un levier de développement économique essentiel pour les milieux ruraux. L’heure est venue de changer notre vision à son sujet.
Lire la suite