Devenir membre Search

Fenêtres sur demain

Magazine Continuité — La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet hiver, elle revient sur le sommet de l’organisme misant sur la concertation avec le milieu.

Chaque année, Action patrimoine invite les acteurs et actrices du milieu à réfléchir et échanger sur la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. À l’occasion de son 50e anniversaire, Action patrimoine a proposé une nouvelle formule misant sur la concertation et l’intelligence collective. Le 18 septembre dernier, le sommet intitulé Patrimoine bâti et paysages, fenêtres sur demain a réuni 155 personnes à La Nef, à Québec.

Ces moments d’échanges ont permis d’ouvrir des fenêtres sur le passé, le présent et le futur tout en réfléchissant ensemble sur les actions entreprises, les démarches et les projets inspirants et ce que nous voulons pour l’avenir de notre patrimoine.

Animée par En mode solutions, la formule était simple : trois blocs de quatre à six courtes présentations suivies d’ateliers participatifs et consultatifs. Afin d’offrir un cadre de réflexion, ces ateliers s’articulaient autour de six thématiques : patrimoine religieux, résidentiel, industriel et ouvrier, institutionnel, paysages et un thème transversal appelé « rebelle ». En chiffres, 695 contributions ont été documentées (idées, propositions, constats) et 103 chantiers prioritaires ont été déterminés. De ces derniers, 18 ont été retenus comme priorités absolues. Voici un retour sur la journée, mais surtout, sur les enjeux et les pistes de solutions qui en sont ressortis.

Lire la suite