Dévoilement des lauréats des Prix Action patrimoine 2021

 

Québec, 21 octobre 2021 – Action patrimoine a procédé à la remise des Prix Action patrimoine ce jeudi. Cet événement, diffusé en direct sur sa page Facebook, avait pour but de souligner des actions remarquables de défense et de mise en valeur du patrimoine québécois.

 

La coordonnatrice des activités éducatives, Blandine Clerget, a procédé à la remise des prix en compagnie de membres du jury.

 

Les Prix Action patrimoine se divisent en 2 catégories : Individu et Projet remarquable. La catégorie Individu vise à souligner l’implication d’une personne qui consacre son temps et ses énergies à la cause du patrimoine. La catégorie Projet remarquable récompense des projets ayant contribué de manière considérable à la protection, à la sauvegarde ou à la mise en valeur du patrimoine, quelle que soit l’ampleur matérielle ou financière. Une nouveauté pour cette année, Projet remarquable se divise en 2 volets, soit Sauvegarde et Sensibilisation.

 

Le lauréat dans la catégorie Individu est monsieur Terry Loucks. Le jury l’a récompensé pour son engagement bénévole depuis plus de 10 ans pour le patrimoine d’Arvida. Il est reconnu pour sa solide contribution et comme étant le cœur de l’implication citoyenne pour la reconnaissance patrimoniale d’Arvida.

 

Le lauréat dans la catégorie Projet remarquable – Sauvegarde, est le Groupe bénévole municipal de Potton pour la rénovation de la grange ronde de Mansonville. Construite en 1912, la grange ronde a été sauvée en 2019 grâce aux efforts de bénévoles et avec le soutien de la municipalité.

 

Le lauréat dans la catégorie Projet remarquable – Sensibilisation est l’Arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles/Ville de Montréal pour son projet de Commémoration du 300e anniversaire du Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles.

 

Le jury a tenu à les récompenser pour la variété d’activités qui se sont déroulées à l’été 2019, ainsi que pour l’implication du milieu. En fonction de la qualité des dossiers reçus, le jury a également tenu à décerner des mentions spéciales :

 
  • Mention spéciale Individu : Jean Lauzon, directeur de mise en valeur chez Éco-Nature, gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Milles-Îles à Laval ;
  • Mention spéciale Projet remarquable – Sauvegarde: Enclume, atelier d’aménagement territorial pour son projet Enseigne d’intérêt patrimonial et identitaire de l’arrondissement Ville-Marie à Montréal ;
  • Mention spéciale hors catégorie: Municipalité de Rivière-Ouelle pour souligner le travail visant la désignation de paysage culturel patrimonial de Pointes-aux-Iroquois-et-aux-Orignaux.

 

Action patrimoine souhaite féliciter les lauréats et les mentions spéciales et remercier l’ensemble des personnes, organismes ou municipalités qui ont soumis leur candidature.