Budget 2020-2021 – Le MCC poursuit son chantier en patrimoine bâti

Québec, 10 mars 2020 – Action patrimoine était présent au huis clos précédant le discours du budget 2020-2021 du ministre des Finances du Québec, monsieur Eric Girard. L’organisme national accueille avec intérêt l’augmentation de 94,9 M$ du budget alloué au ministère de la Culture et des Communications (MCC).

Un budget bonifié

Au total, un montant de 861,3 M$ sera consacré au MCC pour 2020-2021. Action patrimoine se réjouit que « l’aménagement culturel du territoire » fasse partie des orientations du ministère. Soulignons sa volonté de renforcer l’exemplarité de l’État en matière de qualité architecturale, notamment par la mise en place de mesures incitatives dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’architecture annoncée au printemps dernier. De plus, le ministère réitère son désir de favoriser le changement de vocation des immeubles patrimoniaux à caractère religieux. Le programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier, annoncé en décembre 2019, apparaît également dans les orientations.

Parcours d’infrastructures culturelles

Action patrimoine tient à souligner « la mise en place des infrastructures culturelles dans les régions ». Ces nouveaux pôles de développement culturel occuperont des immeubles patrimoniaux qui « serviront notamment à la diffusion, à la création et la méditation culturelles ». Cette mesure fait également partie du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2020-2030.

Citation

« Je me réjouis que le gouvernement place la culture dans ses quatre grandes priorités et qu’il mise sur des bâtiments patrimoniaux pour mettre en place des pôles de développement culturel sur l’ensemble du territoire », déclare Renée Genest, directrice générale d’Action patrimoine.