Devenir membre Search

Assurer notre patrimoine, un enjeu collectif

Magazine Continuité — La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet été, elle aborde les difficultés que les propriétaires de maisons anciennes doivent surmonter pour assurer leur résidence.

Dans le monde du patrimoine, la problématique des assurances ne date pas d’hier. Quiconque a déjà tenté d’assurer une maison ancienne sait que cette entreprise peut s’avérer aliénante. Pour plusieurs, cela représente un réel casse-tête. Impossibilité de trouver un assureur, coût exorbitant des couvertures pour une protection de base, interruption subite de contrat sans justification : ces difficultés accablent de nombreux nouveaux propriétaires, mais également des gens dont la demeure est assurée depuis des années.

Malgré les cris du cœur des principaux intéressés, cette problématique est grandissante et ne semble pas en voie de s’estomper. Dans les dernières années, Action patrimoine a fréquemment été sollicité à ce sujet par des citoyens ou des organismes inquiets. De plus, certaines mesures présentes dans les modifications apportées à la Loi sur le patrimoine culturel (LPC) depuis l’adoption du projet de loi no 69 risquent d’accroître ce phénomène. En effet, bien qu’essentielle pour la connaissance et la préservation de notre patrimoine, l’obligation pour toutes les municipalités régionales de comté (MRC) de se doter d’un inventaire pourrait bien aggraver la situation.

C’est dans ce contexte que nous nous penchons ici sur les difficultés vécues, d’une part, par les propriétaires et, d’autre part, par les municipalités, ainsi que sur les perspectives à considérer pour sortir de cette impasse.

Lire la suite