Devenir membre Search

Action patrimoine : 50 ans d’actions

Magazine Continuité — La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Ce printemps, l’organisme revient sur ses 50 ans au service de la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels du Québec.

En 2025, Action patrimoine célèbre ses 50 ans d’existence, un demi-siècle d’engagement et d’actions ! Depuis sa fondation en 1975, l’organisme a grandi, évolué et changé avec un même fil conducteur : démontrer l’importance du patrimoine bâti et des paysages culturels du Québec. Alors que ce 50e anniversaire symbolise une ouverture sur l’avenir et les défis des prochaines années, Action patrimoine revisite les moments marquants de son histoire.

Peut-être avez-vous connu l’organisme sous son nom d’origine : le Conseil des monuments et sites du Québec (CMSQ). C’est sous cette appellation qu’il voit le jour en 1975, dans un contexte historique où la nécessité de sensibiliser la population et les acteurs du milieu au patrimoine bâti prend de l’ampleur au Québec. Les années 1970 marquent une décennie de modernisation et de renouveau, durant laquelle de nombreux bâtiments patrimoniaux sont détruits pour répondre aux besoins de l’époque, notamment liés au développement urbain. À Québec, lors de la transformation de la colline Parlementaire, la disparition de maisons victoriennes sur la Grande Allée fait grand bruit. En effet, le gouvernement du Québec procède à leur démolition pour faire place, notamment, au complexe formé des édifices J et H, mieux connu sous le nom de « bunker », aujourd’hui considéré comme un ensemble emblématique.

En réaction aux vagues de démolitions de bâtiments patrimoniaux, plusieurs organismes voient le jour. Pour Action patrimoine, c’est l’alliance de l’archéologue Michel Gaumond, de l’historien de l’art Yves Laliberté et de l’architecte et urbaniste André Robitaille qui en pose les bases.

Constitué dès sa création comme un organisme à but non lucratif, il avait sensiblement les mêmes objectifs qu’aujourd’hui. Cependant, il y a 50 ans, beaucoup restait à accomplir. L’objectif était de rassembler des historiens, des architectes, des urbanistes et d’autres passionnés de patrimoine afin de faire front commun face aux enjeux et aux problématiques liés à ce domaine et de mener des actions concrètes sur le terrain.

Lire la suite