État des lieux sur les données d’inventaire du patrimoine bâti au Québec – 2021

Dans la foulée du projet de loi no 69, intitulé Loi modifiant la Loi sur le patrimoine culturel et d’autres dispositions législatives, Action patrimoine a voulu se pencher sur la situation des données d’inventaire du patrimoine immobilier au Québec. Il nous est apparu nécessaire de consulter les milieux municipal et patrimonial, ainsi que les conseils de bande, pour avoir un portrait réaliste de leurs enjeux, appréhensions et suggestions.

Introduction

Objectifs

  • Connaître l’état actuel de ces inventaires, leur utilisation à l’interne, leur diffusion à l’externe et leur mise en valeur numérique ;
  • Rédiger un bilan de la situation ;
  • Initier le milieu municipal à la culture des données et proposer des pistes de solution concrètes pour la réalisation d’inventaires au Québec.

État des lieux

Le document État des lieux sur les données d’inventaire du patrimoine bâti au Québec est maintenant accessible gratuitement.

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Phase 1

Phase 1

 

La première phase a débuté en février 2021. L’objectif était de dresser un portrait global des données d’inventaire du patrimoine bâti au Québec pour comprendre la réalité vécue sur le terrain. Ainsi, nous avons créé un questionnaire étoffé pour recueillir des données à jour auprès des MRC, des municipalités et des conseils de bande. De plus, nous avons sollicité les sociétés d’histoire et les organismes en patrimoine qui étaient susceptibles d’avoir également produit des inventaires.

 

✅ 250 questionnaires remplis en ligne ; 
✅ Engouement des répondantes et répondants.
 

Phase 2

Phase 2

 

La deuxième phase a débuté en mai 2021. Après l’analyse des questionnaires reçus, il est apparu nécessaire d’offrir aux participantes et aux participants une base commune en matière de culture des données. Ainsi, nous avons organisé un webinaire participatif portant sur les étapes d’un projet réussi dans ce domaine.

 

✅ Près de 50 participants (MRC et municipalités) pour  partager des expériences du terrain et alimenter la réflexion.

 

Nous avons ensuite offert quatre ateliers regroupant chacun un maximum de 12 personnes, cette limite favorisant les échanges. Les deux premiers ateliers portaient sur l’usage des données d’inventaire à l’interne (leur utilisation par les différents services municipaux) et les deux autres, sur leur diffusion à l’externe (leur mise en valeur auprès du public). Nous souhaitons ici remercier Josée Plamondon, conseillère en information numérique et en exploitation de contenu, pour son accompagnement.

 

✅ 4 juin : Ville de Rimouski et Société rimouskoise du patrimoine

✅ 26 août : MRC de Portneuf

✅ 17 septembre : MRC de Coaticook

✅ 27 octobre : Ville de Rouyn-Noranda

 

Lire le billet sur la phase 2 de notre agente ADN

 

Phase 3

Phase 3

 

La troisième phase a débuté en décembre 2021. L’analyse des données a permis d’établir des constats sur les enjeux du secteur et de proposer des pistes de solution, que nous synthétisons dans le présent document.
 
✅ Nettoyage des données ; 
✅ Analyse des données ;
✅ Rédaction de l’état des lieux.
 

Article

La synthèse de la démarche a été publiée dans le numéro de printemps du magazine Continuité. L’article Mieux recenser le patrimoine bâti met en lumière les différentes phases du projet, en plus de présenter quelques enjeux, constats et pistes de solution.

 

Lire l’article

 

Contact

Bianca Cadieux
Agente de développement culturel numérique
numerique@actionpatrimoine.ca
Tél. : 418 647-4347, poste 201

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

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