Déclaration de Halifax
Lors de la conférence annuelle de la Fiducie nationale du Canada, qui s’est tenue à Kjipuktuk | Halifax du 23 au 25 octobre, les organismes et professionnel(le)s du patrimoine présents, dont Action patrimoine, ont publié la Déclaration de Halifax.
Déclaration sur l’importance du patrimoine pour le Canada d’aujourd’hui
Nous, soussignés, membres du Conseil national des organisations du patrimoine, membres d’autres organismes voués au patrimoine et professionnels du patrimoine, à l’occasion de notre conférence se tenant à Kjipuktuk | Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 23 au 25 octobre 2025, déclarons collectivement que :
Le patrimoine au Canada constitue une force vitale qui renforce les collectivités et forge notre identité commune. Il crée des liens entre les gens de différentes provinces, générations et cultures par l’intermédiaire de paysages, de traditions et de bâtiments qui réveillent notre sentiment d’appartenance.
Partout au pays, des Canadiennes et Canadiens se sont mobilisés pour protéger, célébrer et repenser les lieux patrimoniaux, pour le plus grand avantage des collectivités. La préservation des lieux patrimoniaux, à laquelle ont contribué nos secteurs alliés, a permis de faire avancer la durabilité économique et environnementale, les espaces communautaires, l’inclusion et le sentiment d’appartenance, la réconciliation et le droit des peuples autochtones à l’autodétermination, ainsi que le bien-être des collectivités.
En dépit des avantages qu’ils représentent pour les gens et les collectivités, beaucoup de lieux patrimoniaux sont menacés en raison des degrés de protection différents d’un bout à l’autre du pays et d’un accès insuffisant à l’aide financière. Tout le monde a un rôle à jouer dans la préservation de notre patrimoine commun.
Au moment même où nous sommes tous réunis ici à Halifax, nous rappelons que 90 % des bâtiments qui s’élevaient jadis dans cette ville en 1878 ont été détruits. À l’échelle nationale, c’est un quart des édifices patrimoniaux encore debout qui se perdent chaque génération. Ces lieux précieux se comptent en nombre limité et une fois détruits, ils disparaissent à jamais.
Lire la suite
