Devenir membre Search
Photo : Sylvain Lizotte, MCC (2023)

Opposition à la démolition du pont de la Frontière à Potton

Dans une lettre envoyée le 21 octobre 2025 à Monsieur Jonatan Julien, ministre des Transports et de la Mobilité durable, Action patrimoine s’oppose à la démolition du pont de la Frontière à Potton.

Notre organisme a été consterné d’apprendre l’intention de votre ministère de démolir le pont de la Frontière, situé sur le chemin Bellevue à Potton. Ce pont a pourtant été classé par le ministre de la Culture et des Communications il y a peu de temps, statut qui est venu pallier l’abrogation de la citation municipale. Construit en 1896, il est l’un des derniers témoins d’un pont couvert de type « Town simple », dont seulement cinq subsistent.

Action patrimoine tient à rappeler le rapport accablant de la Vérificatrice générale du Québec (VGQ) de 2020 sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine immobilier. Ce rapport mettait en lumière le manque flagrant d’exemplarité de l’État en matière de patrimoine bâti. Force est de constater que la situation n’a guère évoluée, et ce, malgré de nombreux dossiers médiatisés au cours des dernières années, notamment ceux de l’église Saint-Louis-de-France et de l’hôtel de ville de Sept-Îles.

Non seulement il ne semble y avoir aucun dialogue entre les divers ministères impliqués dans le présent dossier, mais à aucun moment, le classement octroyé au pont couvert ne semble avoir été un obstacle pour sa future démolition. Quand va-t-on arrêter de laisser le patrimoine se détériorer volontairement pour ensuite clamer l’état avancé de décrépitude ou un danger pour la sécurité publique ? En tant que société, nous ne pouvons plus tolérer de telles choses qui entraînent la perte de notre patrimoine et des éléments emblématiques de nos paysages, dont fait certainement partie un pont couvert aussi distinctif que celui à Potton !

Tous les ministères, dont le vôtre, ont la responsabilité d’être exemplaires dans la préservation et la mise en valeur de notre patrimoine collectif. Il faut arrêter de cantonner le patrimoine au seul ministère de la Culture et des Communications. Il s’agit d’un enjeu transversal qui touche l’ensemble des ministères.

Pour toutes ces raisons, Action patrimoine s’oppose fermement à la démolition du pont de la Frontière. Nous vous demandons de mettre fin à ces incohérences en matière de patrimoine et de le considérer en agissant concrètement pour sa préservation !

Le contenu des avis et prises de position relève d’Action patrimoine, qui se prononce sur divers dossiers d’actualité portant sur la valeur des immeubles et la crainte d’une perte imminente. 

L’organisme a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels du Québec. Par souci de transparence, nous publions les avis sur notre site web quelques jours après leur envoi au destinataire.