Devenir membre Search
Photo : Sylvain Lizotte, MCC (2018)

Opposition au déclassement du château Beauce

Dans une lettre envoyée le 8 octobre 2025 à Madame Line Ouellet, présidente du Conseil du patrimoine culturel du Québec, Action patrimoine s’oppose au déclassement du château Beauce.

Action patrimoine a été stupéfait d’apprendre l’avis d’intention de déclassement du château Beauce. À l’origine classé pour sa valeur historique et architecturale, avec mention d’un extérieur et d’un intérieur supérieurs, aujourd’hui, le ministre « détermine que cet immeuble ne présente plus un intérêt public justifiant le maintien de son statut juridique ». Comment un bâtiment classé peut-il se détériorer au point de ne plus mériter son statut ?

Loin de nous l’idée de dresser l’historique et la liste des litiges depuis son classement. Cependant, il est évident que l’entretien nécessaire afin de préserver l’intégrité du château Beauce n’a pas été effectué. Les inondations printanières de 2019, le manque d’entretien et les travaux non réalisés, le lieu non protégé contre les vandales, puis les difficultés rencontrées lors de la mise en vente du bâtiment ont tous contribué à son état de dégradation. 

Malheureusement, l’avis d’intention de déclassement dont il est ici question est manifestement le symptôme d’un dysfonctionnement beaucoup plus large. Quelles mesures concrètes ont été prises à la suite des inondations ? Comment avons-nous accompagné et aidé financièrement les propriétaires de ce bien classé ? Quelles démarches concrètes sont effectuées afin de débloquer la problématique des assurances de biens avec un statut octroyé par le ministre et des bâtiments patrimoniaux en zone inondable ? 

En tant que société, nous nous devons de considérer le patrimoine bâti comme une richesse collective et poser les gestes nécessaires, qu’ils soient financiers ou humains. Les problématiques de l’instabilité chronique du financement et la crise de l’assurabilité sont criantes et doivent être prises au sérieux. Non seulement il est essentiel d’assurer un financement pérenne et diversifié, d’éviter à tout prix l’abandon d’un bâtiment, mais également de percevoir le bâti existant comme une solution concrète à la transition écologique. 

Compte tenu de son importance historique et architecturale, du manquement à l’entretien menant à son état actuel et la non-occupation du bâtiment, Action patrimoine s’oppose fermement au déclassement du château Beauce. Cela enverrait le message de négliger un bâtiment pour en perdre le statut, ou pire, pour en justifier sa démolition.

Le contenu des avis et prises de position relève d’Action patrimoine, qui se prononce sur divers dossiers d’actualité portant sur la valeur des immeubles et la crainte d’une perte imminente. 

L’organisme a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels du Québec. Par souci de transparence, nous publions les avis sur notre site web quelques jours après leur envoi au destinataire.