Mobilisation et prise de position
Magazine Continuité — La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet automne, l’organisme nous fait découvrir les coulisses de la rédaction de ses prises de position pour protéger le patrimoine.
Le 50e anniversaire d’Action patrimoine est l’occasion de souligner les actions de l’organisme et son travail au quotidien souvent effectué loin des projecteurs. Derrière nos grandes orientations — sensibilisation, éducation et intervention — se cachent un travail de fond et une diversité de responsabilités pour répondre aux enjeux du patrimoine bâti et des paysages culturels du Québec.
Parmi les principales actions de l’organisme figurent les prises de position. Qu’il s’agisse de lettres ouvertes, d’opposition ou de sensibilisation, ces interventions sont adressées aux différents acteurs concernés par les dossiers : des municipalités, des MRC ou encore des ministères. Une fois transmises, ces lettres sont rendues publiques par l’intermédiaire des médias, de nos réseaux sociaux ou de notre site Web.
Ces lettres traduisent la position d’Action patrimoine sur des enjeux souvent délicats, voire politiques. L’objectif est clair : d’une part, inciter les gouvernements à voir leur patrimoine comme un atout que l’on doit préserver et mettre en valeur, et d’autre part les sensibiliser aux bonnes pratiques d’aménagement du territoire. Ainsi, par exemple, l’organisme s’oppose à des démolitions ou à des modifications de zonage.
Afin de mettre en lumière ce volet important d’Action patrimoine, voici les coulisses de la rédaction de nos positions.
Lire la suite