Politique du patrimoine, de la vision à l’action
Formation
Cette formation aborde le concept de valeur patrimoniale et pose les bases d’une politique du patrimoine. Elle a pour but de définir les objectifs de cette dernière, de même que ses éléments de contenu, son processus d’élaboration et sa mise en œuvre. La formation vise à outiller les personnes intervenantes travaillant à la mise en place d’une telle politique, et ce, où qu’elles en soient dans leur projet.
Objectifs de la formation
La formation a pour objectif de répondre aux questionnements suivants :
- Comment cibler les éléments patrimoniaux à préserver ?
- Comment mobiliser les acteurs locaux ?
- Comment une politique du patrimoine peut-elle faciliter la prise de décision ?
- Comment passer de l’élaboration d’une politique à son application au quotidien ?
En plus d’une partie plus didactique, elle offre une occasion d’échanger sur des problématiques et des cas vécus.
Détails
Notre formatrice
Détenant plus de 20 ans d’expérience professionnelle, Isabelle Laterreur a œuvré notamment comme urbaniste à Drummondville pour la Corporation Rues Principales et à Montréal pour l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Elle a aussi enseigné comme chargée de cours dans les ateliers d’urbanisme pendant six ans à l’Université de Montréal. Son intérêt pour le patrimoine l’amène à s’impliquer sur le conseil d’administration d’Action patrimoine de 2012 à 2018. En 2014, elle fonde à Victoriaville La Boîte d’urbanisme, une firme en urbanisme et en aménagement du territoire qui œuvre principalement en région, partout au Québec.

Politique d’annulation
En cas d’annulation de la personne participante avant la formation, le pourcentage des frais d’inscription suivant sera retenu ou exigé :
- 6 à 10 jours : 25 %
- 2 à 5 jours : 50 %
- Moins de 2 jours : 100 %
Une personne participante peut être remplacée sans frais jusqu’à la date du colloque à condition que la personne remplaçante provienne de la même municipalité ou du même organisme.