Ilot Turgeon – Démolition des maisons Adélard-Lesage et du Forgeron
Remarques et inquiétudes d’Action patrimoine concernant la démolition des maisons Adélard-Lesage et du Forgeron au centre-ville de Sainte-Thérèse, envoyées à Madame Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse, le 9 décembre 2015.
Action patrimoine a été informé du projet de revitalisation du centre-ville de la municipalité de Sainte-Thérèse, l’Ilot Turgeon, qui nécessiterait la démolition de deux maisons à «caractère historique», soit la maison Adélard-Lesage et celle du Forgeron. Nous vous transmettons quelques remarques et inquiétudes à ce sujet.
Une étude patrimoniale a été réalisée pour évaluer la valeur de la maison Adélard-Lesage. Or, les résultats de cette étude n’ont pas été rendus publics encore. Ce manque de transparence ne permet pas d’engager un réel débat dans la communauté au sujet de la préservation ou non de la maison.
De plus, la municipalité retient de l’étude qu’il serait impossible, à cause des coûts élevés, de remettre à l’état d’origine la maison Adélard-Lesage et que, pour cette raison, elle devra être démolie. Action patrimoine ne partage pas cet avis : entre la remise à l’état d’origine et la démolition, il existe une panoplie de solutions.
Selon nous, la municipalité ne devrait pas démolir la maison, à ses frais, sans avoir mandaté – par exemple, dans le cadre de son appel d’offres pour la revitalisation de l’îlot Turgeon – des professionnels tels que des architectes spécialisés en patrimoine pour trouver une solution d’insertion de la maison, et de celle du Forgeron, dans le projet.
Les maisons sont toujours là. Faire un rappel pastiche représente une perte de sens et de l’esprit du lieu et n’a pas donné de résultats convaincants qui justifient qu’on priorise cette approche. Aussi, nous souhaitons mettre en garde la municipalité de démolir des maisons témoins de son histoire avant même d’avoir un projet de remplacement. Par expérience, cette manière de procéder n’a jamais donné de bons résultats.
Action patrimoine est intéressé et demeure disponible advenant que vous souhaiteriez discuter de la valeur patrimoniale de ces maisons et des solutions possibles d’intégration
Suivi de dossier
La Ville de Sainte-Thérèse a procédé, en avril 2016, à la démolition des maisons Adélard-Lesage et du Forgeron ainsi que des cinq autres bâtiments de l’îlot Turgeon. En mai 2017, le projet d’un promoteur immobilier a été retenu par la Ville. La construction devrait débuter au cours de l’année 2018.