Opposition à la démolition du 4610, route des Rivières

Dans une lettre envoyée le 24 janvier au conseil de démolition de la Ville de Lévis, nous avons fait part de notre opposition à la démolition de 4610, route des Rivières dans le secteur de Saint-Étienne-de-Lauzon. Occupé jusqu’à tout récemment, ce bâtiment du 19e siècle est un témoin de la création de la communauté de Saint-Étienne-de-Lauzon.

Lettre envoyée au conseil de démolition de la ville de Lévis

Notre organisme a récemment pris connaissance de la demande de démolition de la maison située au 4610, route des Rivières, dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon. Par la présente, nous souhaitons vous faire part de notre opposition à cette démolition.

 

Érigée dans la première moitié du 19e siècle, la maison témoigne de la création de la communauté de Saint-Étienne-de-Lauzon. Le bâtiment possède encore de nombreuses caractéristiques liées aux maisons de campagne, notamment une toiture avec un larmier court, un revêtement en bardeau de cèdre et des fenêtres anciennes à six carreaux. Elle est l’une des dernières maisons de ce type dans ce secteur.

 

Selon nos informations, le bâtiment était encore occupé récemment. L’importance historique de la maison et son intégrité architecturale justifient sa conservation. C’est pourquoi nous vous demandons de refuser la démolition.

 

Les bâtiments anciens contribuent à créer des milieux de vie uniques et de qualité. En misant sur la réutilisation du 4610, route des Rivières, vous avez l’occasion de montrer que le patrimoine lévisien est au cœur de vos priorités.

 

En espérant une évolution positive dans ce dossier, nous vous prions d’agréer, Membres du comité de démolition, nos sincères salutations.

Suivi du dossier

Le comité de démolition a accepté la demande de démolition du 4610, route des Rivières. Le conseil municipal a également confirmé cette décision en appel en octobre 2022. Le bâtiment a été démoli.

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.