Objection à la démolition de l’ancienne manufacture Globe Shoe
Dans une lettre envoyée le 14 janvier 2021, nous avons exprimé auprès du comité de démolition, nos objections à la délivrance d’un permis de démolition pour l’ancienne manufacture Globe Shoe située au 133, rue Chapleau. En effet, ce bâtiment construit en 1917 fait partie de l’inventaire patrimonial de la Ville de Terrebonne, qui lui accorde une valeur supérieure.
Nous nous adressons par la présente au comité de démolition pour lui faire part de nos objections à la délivrance d’un permis de démolition pour l’ancienne manufacture Globe Shoe située au 133, rue Chapleau. Ce bâtiment construit en 1917 fait partie de l’inventaire patrimonial de la Ville de Terrebonne, qui lui accorde une valeur supérieure.
En effet, l’ancienne usine est un témoin incontournable de l’histoire du Vieux-Terrebonne. Cette dernière a conservé la plupart des composantes de la structure d’origine, comme son revêtement de briques rouges et son œil-de-bœuf au-dessus de la porte d’arche. La démolition d’un bâtiment aussi emblématique, situé au cœur du quartier historique, doit absolument être évitée.
S’il est parfois méconnu, le patrimoine industriel présente un intérêt à plusieurs égards et mérite d’être conservé. Comme vous le savez, l’histoire industrielle est au cœur de l’identité du Vieux-Terrebonne. L’apport des bâtiments industriels à son développement économique s’avère aujourd’hui d’une grande importance. C’est pourquoi nous vous invitons à vous prononcer en faveur de la préservation de l’ancienne manufacture Globe Shoe.
Nous tenons également à souligner que le bâtiment a pu conserver au fil des années un très bon état d’intégrité et d’authenticité. Il serait donc tout à fait possible de le restaurer pour y développer un projet rassembleur pour la communauté. Il existe actuellement de nombreux exemples de requalification de bâtiments industriels qui pourraient être une source d’inspiration pour le Vieux-Terrebonne. Pensons notamment aux anciennes Shops Angus à Montréal, ou à la Pulperie de Chicoutimi. La mise en valeur de ces bâtiments patrimoniaux a permis de générer une fierté collective au sein de la population, tout en rappelant l’histoire locale. Bien sûr, de tels bénéfices sont possibles dans le Vieux-Terrebonne également.
Pour toutes les raisons mentionnées précédemment, Action patrimoine s’oppose à la délivrance du permis de démolition et nous vous prions d’en assurer la sauvegarde. Nous sommes convaincus que vous serez sensible à l’importance de la préservation du patrimoine et de sa contribution à l’attractivité de nos milieux de vie.
Suivi de dossier
En mars 2021, le comité de démolition a refusé la demande de démolition du bâtiment et, malgré une demande d’appel de la décision, le conseil municipal a maintenu ce refus en avril 2021.
Au printemps 2022, la Ville de Terrebonne est devenue propriétaire de l’ancienne manufacture de la Globe Shoe. La Ville a alors annoncé vouloir préserver une partie de l’édifice pour y développer des logements et des commerces.