Avenir de la gare patrimoniale de Mont-Laurier

Lettre envoyée le 25 octobre 2022 au préfet de la MRC d'Antoine-Labelle

Dans une lettre envoyée le 25 octobre au préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, nous avons fait part de notre opposition à la démolition de la gare patrimoniale de Mont-Laurier.

Nous avons récemment appris que la MRC d’Antoine-Labelle étudie la possibilité de démolir la gare patrimoniale de Mont-Laurier. Il s’agit selon nous d’un scénario non envisageable. C’est pourquoi nous vous demandons de prioriser la restauration et la conservation de l’édifice.

 

La gare de Mont-Laurier est un bâtiment reconnu pour sa valeur patrimoniale exceptionnelle. Elle témoigne du développement de la région des Laurentides et rappelle l’histoire unique du P’tit Train du Nord. En outre, puisque certaines gares qui ponctuaient ce chemin de fer mythique sont aujourd’hui disparues, nous tenons à souligner l’importance de préserver les derniers témoins toujours existants et d’en assurer l’entretien adéquat.

 

Comme vous le savez, les MRC ont un rôle grandissant à jouer dans la préservation de leurs bâtiments anciens. Elles doivent réaliser un inventaire de leur patrimoine bâti et elles peuvent désormais citer un bien patrimonial. Chaque MRC doit faire preuve de la plus grande exemplarité, notamment en ce qui a trait à l’entretien constant des bâtiments afin d’éviter des coûts de restauration élevés.

 

En ce sens, la restauration de la gare de Mont-Laurier, dont vous avez la gestion, doit être l’option retenue. Ce geste assurera la pérennité d’un édifice emblématique et montrera que la protection du patrimoine est au cœur de vos priorités.

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.